Le cinq neuf
Le canton JA de Mirebeau-Fontaine-Pontailler dispose d'un tout nouveau bureau depuis son assemblée élective du 12 décembre.
Que de nouvelles têtes à Mirebeau-Fontaine-Pontailler ! Cela méritait bien un petit retour dans nos colonnes. Pour obtenir des informations, joindre Maxime Durafort n'était pas opportun et pour cause : celui-ci n'est plus président de son canton après quatre mandats consécutifs très bien remplis. Nous avons contacté son successeur, Paul Czarnyszka, installé à Étevaux depuis janvier dernier sur la ferme familiale en polyculture-élevage Charolais. Ce jeune homme de 21 ans avait rejoint l'équipe cantonale JA lors de la fête départementale de Saint-Léger-Triey en 2022 : « Ce bel événement, en plus d'avoir fait la promotion de nos métiers, avait été fédérateur pour bon nombre d'entre nous. En effet, je ne suis pas le seul à m'être rapproché des JA à ce moment-là ». Paul Czarnyszka s'est donc montré volontaire à l'idée de prendre les rênes d'une équipe composée d'une quinzaine d'adhérents, auxquels il faut ajouter une dizaine d'autres personnes gravitant de près ou de loin autour de ce noyau : « quatre autres JA composent le bureau avec Axel Delangre (Marandeuil) et Simon Faivre (Bézouotte), respectivement premier et deuxième vice-présidents. Le secrétariat est assuré par Arthur Colin (Varois-et-Chaignot), la gestion de la trésorerie revient à Alexis Bussière (Losne). Concernant nos adhérents, notre porte est constamment ouverte : toutes celles et tous ceux qui souhaitent rejoindre notre groupe sont bien sûr les bienvenus, il ne faut pas hésiter ».
Un week-end en mars
« De nombreux jeunes arrivent, la relève est là et il faut s'en féliciter », enchaîne Paul Czarnyszka, « merci aussi aux anciens de s'être autant investis ! Ces derniers seront d'ailleurs toujours présents lors de nos prochains évènements ». En parlant d'évènements, justement, les JA de Mirebeau/Fontaine/Pontailler ont récemment proposé leur rendez-vous phare de l'année avec la foire de la Sainte-Catherine, le 23 novembre à Pontailler-sur-Saône : « pour la première fois, nous avons proposé un bal la veille au soir et près de 400 personnes sont venues. Le dimanche midi, plus de 200 repas ont été servis. Il y avait une quinzaine d'exposants. Ce fut une belle réussite et nous recommencerons en 2026 ». D'autres projets sont dans les cartons pour la nouvelle année, dont un repas musical qui devrait être orchestré au printemps. Dès la fin mars, les JA organiseront un nouveau week-end en dehors du département, comme l'indique leur président : « c'est une bonne habitude que nous prenons depuis maintenant trois ans. Nous sommes déjà allés dans le Jura, dans les Vosges et en Camargue. Nous irons peut-être cette fois-ci en Alsace… Ce n'est pas encore décidé, il faut que l'on s'active ! ». Les Jeunes Côte-d'oriens se réunissent aussi plusieurs fois dans l'année, sans motif particulier, histoire de se voir et d'échanger. Un bon « gueuleton » avec des huîtres, des escargots et du bon vin sera d'ailleurs proposé durant les fêtes de fin d'année !