Programme «Vêlages faciles» du Herd Book Charolais
La vente aux enchères aura lieu le 28 janvier au Marault
C’est déjà la 7è édition de la vente aux enchères des taureaux reproducteurs «à génisses» du programme «Vêlages faciles» du Herd book charolais qui se profile. Jeudi 28 janvier prochain, le Marault accueillera les éleveurs intéressés qui pourront, dès 9h, se faire présenter les animaux, avant de participer -ou non- aux enchères de l’après-midi, dès 14h.
Le programme «vêlages faciles» a été imaginé par les élus du Herd Book charolais il y a 7 ans avec pour objectif de permettre aux éleveurs d’optimiser leurs marges en utilisant des reproducteurs de monte naturelle à fort potentiel génétique. Cette année, les 40 reproducteurs sélectionnés dans les fermes de 22 départements français, arrivés pour évaluation à la station du Marault depuis le 22 septembre 2015, «affichent des croissances importantes et confirment le travail engagé par le HBC sur le vêlage facile» explique le communiqué envoyé par le Herd book le 8 janvier dernier. Ces specimens remarquables sont nés entre le 3 novembre 2014 et le 17 janvier 2015 et affichaient un poids moyen à la naissance de 46 kg. Après deux pesées, dont les éléments ainsi que les performances ont été pour la première fois mises en ligne sur le site www.charolaise.fr, et une troisième le 19 janvier, chaque acheteur potentiel pourra désormais avoir les informations en main avant d’appuyer sur le bouton des enchères, jeudi 28 janvier après-midi. Et pour les indécis, qui hésiteraient encore ce jour-là, les animaux seront présentés officiellement le matin, à partir de 9h. Des portes ouvertes auront aussi eu lieu, avec la même finalité, les 22 et 23 janvier, de 10h à 16h au Marault. Le jour J, la mise à prix est fixée pour chaque taureau à 2500 euros. Le Herd Book charolais précise que «cette 7è édition offre un panel de reproducteurs adaptés à tous types d’élevages et de productions». Le catalogue, le formulaire d’achat à distance et les conditions sanitaires sont disponibles sur le même site internet.
Claude Rey (HBC) : «Nous souhaitons évaluer davantage la satisfaction des clients !»
éleveur à Sardieu, en Isère, Claude Rey est membre du nouveau bureau du Herd Book Charolais. C’est lui qui est en charge du programme «vêlages faciles» et de la station du Marault au sein de l’équipe. «Les idées que le Herd Book charolais avait avant continuent aujourd’hui puisque le vêlage facile fait partie de nos priorités» assure-t-il. D’ailleurs, plutôt que «vêlage facile» qui sous-entendrait que la charolaise ne vêle pas facilement alors qu’au moins 92% des femelles vêlent sans assistance, Claude Rey préfère parler de la priroité donnée à «ces taureaux à génisses». Quant à l’impact du programme et de la vente aux enchères annuelle, le responsable indique que «jusqu’à maintenant nous ne nous préoccupions pas assez du retour de satisfaction des clients mais que nous avons demandé aux salariés du Herd Book de s’y intéresser davantage». Pour Catherine Locatelli, la chargée de communication du HBC, «nous disposons déjà de premiers résultats sur les produits des ventes antérieures» et cet outil de sélection commence à produire ses effets. De même, selon Claude Rey, «cela nous permettra de mieux adapter l’offre et de voir si nous faisons les bons choix. Jusqu’à maintenant, ceux-ci se font par les pères et les mères après un premier tri sur papier. Chaque adhérent reçoit déjà les informations de vêlage facile par les index et les préconisations d’accoupler à un taureau VF». Le HBC espère renouveler les bons résultats de ventes le 28 janvier prochain, constatés les années précédentes : «Depuis le démarrage du programme, nous avons obtenu une augmentation constante des résultats de la vente. Et 2015 a été la meilleure année, avec plus de 70% de ventes (y compris les échanges à l’amiable après les enchères). Nous espérons que 2016 sera aussi un bon cru, même si ce n’est pas gagné parce que la conjoncture après la FCO n’est pas facile. D’ailleurs, nous avons quelques taureaux à vendre de moins que l’an passé du fait de cette crise sanitaire» conclut-il.