Accès au contenu
Chambre d’agriculture

La transmission de son exploitation, ça se prépare

Du 13 au 27 novembre, trois réunions d’information, organisées par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, ont eu lieu pour préparer les agriculteurs en fin de carrière à la transmission ou la cessation de leur exploitation. Au total, 81 personnes ont assisté à ces réunions, à Saints, Jaulges et Paron.
Par Christopher Levé
La transmission de son exploitation, ça se prépare
Au total, 81 personnes ont assisté aux trois réunions d’information sur la transmission ou cessation de leur exploitation.
La quinzaine de la transmission/reprise s’est terminée le 27 novembre, avec une dernière réunion à Paron. Au préalable, deux autres rendez-vous ont eu lieu : le 13 novembre à Saints et le 19 novembre à Jaulges. Des réunions organisées et animées par la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
«L’objectif de ces réunions d’information, c’est d’anticiper et de préparer les agriculteurs en fin de carrière à transmettre leur exploitation. Car l’anticipation et la préparation sont les clés d’une cessation ou d’une transmission réussie», indique Marc Abonnet, conseiller d’entreprise installation/transmission à la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Sur l’ensemble des réunions, 81 personnes sont venues, âgées de 57 à 65 ans. «Jusqu’à présent, on travaillait en rendez-vous individuel, ou par formation, mais on s’est aperçu que pour sensibiliser plus de monde, il fallait passer par des journées d’information», explique Marc Abonnet.

«La transmission est un projet choisi»
Alors, quel est le contenu de ces réunions ? «Il y a trois parties. Une avec des intervenants de la MSA pour donner des réponses sur l’âge de la retraite, le nombre de trimestre qu’il faut avoir, quels dossiers construire. Une partie avec des conseillers juridiques de la Chambre d’agriculture de l’Yonne pour expliquer comment transmettre une entreprise, avec un axe important sur le foncier.»

Et une dernière partie, ou le conseiller de la Chambre d’agriculture intervient lui-même. «Je reprends les points abordés sur un calendrier plus global d’une transmission idéale, avec les étapes et les points importants à ne pas oublier. Ainsi que les accompagnements que l’on peut proposer aux exploitants pour être au plus près d’eux lors de leurs projets de cessation d’activité ou de transmission».

Car ces réunions sont vraiment pour expliquer et montrer qu’une cessation d’activité ou une transmission se prépare et ne s’improvise pas, pour réussir au mieux son projet. «On considère que la transmission est un projet. Ce n’est pas parce que c’est la retraite que ce doit être un projet subi, mais plutôt un projet choisi », poursuit Marc Abonnet.
À la fin de chaque réunion d’information, un temps d’échange a eu lieu avec les personnes présentes. « Elles ont pu venir nous voir pour parler de leurs éventuels problèmes, leurs cas, prendre des rendez-vous…»

Si ces rendez-vous étaient centrés sur les exploitants en fin de carrière, les jeunes intéressés par une création d’entreprise ou une reprise d’exploitation peuvent venir s’informer au PAI (Point accueil information), situé dans les locaux de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Il est possible de prendre rendez-vous au 03 86 94 21 99.

Un entretien individuel de 1 h 30 sera ensuite disponible où le porteur de projet pourra poser toutes les questions nécessaires : les étapes, les financements, les personnes-ressources ou encore les démarches à
engager.