Accès au contenu
Eurogénétique

La Simmental, une race qui bouge

Plusieurs éleveurs de Côte d’Or concourraient le 10 avril à Épinal. Voici les résultats.
Par Aurélien Genest
La Simmental, une race qui bouge
Émeraude, appartenant à l’EARL du Meix de Chêne, termine championne réserve et meilleure mamelle adulte à Eurogénétique.
Il y eut des années meilleures, mais également des plus mauvaises. Le bilan de la Côte d’Or au dernier rendez-vous d’Eurogénétique demeure satisfaisant, même si plusieurs deuxièmes et troisièmes places laisseront un goût d’inachevé à plusieurs participants. «C’est le jeu» lance Sylvain Aubry. Le président du syndicat départemental de la Simmental Française salue tout de même la très belle performance du Gaec du Meix de Chêne, élevage d’Argilly, qui remporte les titres de réserve et de meilleure mamelle adulte avec Émeraude, dans une édition «rarement aussi relevée». Plus loin que l’aspect palmarès, Sylvain Aubry retient la très belle mobilisation de ses troupes. Huit élevages avaient fait le déplacement à Épinal. «Cela faisait bien longtemps que nous n’étions pas aussi nombreux dans les Vosges» relève le président. L’EARL du Seuillet, de Prâlon, vivait sa toute première participation. Le Gaec Perderiset, de Saulx-de-Duc, revenait à Épinal une douzaine d’années après sa dernière apparition. La tenue du concours départemental dimanche dernier à Mirebeau-sur-Bèze a surfé sur la même vague de succès avec douze élevages participants. «C’est là aussi remarquable, cela témoigne d’un bel engouement pour notre race» se réjouit Sylvain Aubry, heureux de voir les éleveurs «se rencontrer» et «plusieurs jeunes pousser».

Le palmarès d’Eurogénétique :
1ère section A : troisième place pour Galipette de l’EARL Gardey,
3ème section : première place pour Émeraude de l’EARL du Meix de Chêne, deuxième place pour Fleur du Gaec Aubry, troisième place pour Facélie du Gaec Magnière,
4ème section : deuxième place pour Daphnée de l’EARL du Meix de Chêne, 5ème section : deuxième place pour Coquette de l’EARL Gardey, championne adulte réserve et meilleure mamelle : Émeraude de l’EARL du Meix de Chêne.

Concours départemental dimanche dernier

Prix spéciaux
Meilleure mamelle espoir : Blona de l’EARL du Seuilley,
Meilleure mamelle adulte : Émeraude de l’EARL Meix du Chêne.
Meilleure bouchère : Gamine de l’EARL Magnière.
Meilleure carrière : Vendée, du Gaec du Creux Bleu.
Meilleure fromagère : Diana, du Gaec Aubry.
Championnat espoir : Fantastique de l’EARL Gardey,
Championnat adulte : Émeraude de l’EARL Meix du Chêne.
Prix d’élevages : 1) Gaec Aubry, 2) EARL Gardey, 3) Gaec Magnière.
Premiers prix de section : Haltesse du Gaec Magnière Frères, Galipette de l’EARL Gardey, Fantastique de l’EARL Gardey, Fleur du Gaec Aubry, Eclaire du Gaec Aubry, Émeraude de l’EARL Meix du Chêne, Vendée du Gaec du Creux bleu.