Accès au contenu
Concours

La Simmental part en promotion

Épinal et Mirebeau-sur-Bèze : deux rendez-vous attendent les éleveurs côte d’oriens en ce mois d’avril.
Par Aurélien Genest
La Simmental part en promotion
Alexis Magnière, 20 ans, prendra part aux deux évènements, peut-être avec Épinal, vache en troisième lactation championne jeune à Eurogénétique il y a deux ans.
Eurogénétique les 9, 10 et 11 avril, concours départemental à Mirebeau-sur-Bèze le 26 : l’agenda des éleveurs de Simmental Française est bien rempli ce mois-ci. Alexis Magnière, de Chazeuil dans le canton de Selongey, attend ces rendez-vous avec impatience. «Ce sont des moments importants, nous passons du bon temps entre nous et faisons la promotion de note race favorite et de nos élevages respectifs par la même occasion» confie ce jeune passionné. Si le rendez-vous d’Eurogénétique se déroule tous les ans à Épinal, le concours départemental innove totalement en se greffant au comice de Mirebeau. L’agriculture raisonnée et la protection des ressources en eau seront les thèmes de cette fête agricole qui exposera de nombreuses machines agricoles et races animales dont la Simmental. «Les éleveurs du canton de Mirebeau ont souhaité organiser ce concours lors de leur regroupement, plutôt que lors de la fête départementale de l’agriculture. Nous avons logiquement accepté, même si nous serons également à Dijon au moins de juin» poursuit le jeune éleveur. Le Gaec Magnière devrait être l’élevage le mieux représenté avec le déplacement de cinq ou six de ses bovins. «Il devrait y avoir une trentaine de Simmental à Mirebeau. Pour Eurogénétique, douze animaux et neuf élevages sont en lice» informe le Côte d’orien.

Les participants à Eurogénétique

Neuf élevages sont en partance pour Épinal :
Gaec Perderiset (Saulx-de-Duc), EARL Gardey (Beaumont-sur-Vingeanne), Gaec Magnière (Chazeuil), Gaec Aubry (Jours-lès-Baigneux), Millot - Gaec du Meix de Chêne (Argilly), EARL Jacquin (Chamblanc), EARL du Seuillet (Prâlon), Gaec Chevalier (Cestres), EARL Tresillard (Noiron-sur-Bèze).