Accès au contenu
Inauguration de nouveaux bâtiments

La Sarl Ponge poursuit sa croissance

Avant la trêve estivale début août, le constructeur de Guipy (58) a inauguré ses nouveaux bâtiments flambant neufs et modernes en présence des collaborateurs de l’entreprise, des élus locaux, des fournisseurs et des artisans qui ont œuvré à ce projet.
Par Ma signature
La Sarl Ponge poursuit sa croissance
Entreprise familiale depuis 1875, année de la création du tarare, dont un exemplaire trône encore dans les murs de l’entreprise, la famille Ponge a toujours construit des équipements pour l’agriculture. Roger Ponge, maréchal-ferrant, a connu la mécanisation de l’agriculture, l’arrivée des premiers postes à souder et toutes les révolutions techniques, qu’il a transmises à son fils Gérard, le père de Sébastien Ponge et sa sœur Mélanie Audouard, qui dirigent actuellement l’entreprise. Comme l’a rappelé Sébastien, «Gérard Ponge a accéléré les évolutions de ce métier, par ses ambitions de construction de matériel telles qu’on les connait aujourd’hui». Outre la construction de bâtiments en 1976, 1984 et 1990 et les évolutions techniques qui accompagnent (cisaille, presse plieuse à commande numérique…), l’innovation a toujours été de mise et en 1985, le premier brevet a été déposé à l’INPI concernant la paroi mobile du couloir de contention. Cinq autres ont suivi jusqu’à aujourd’hui. Au fil des années, et avec l’arrivée des actuels dirigeants en 1999 et 2005, la société se spécialise dans la construction de matériels d’élevage : bétaillères, plateaux, porte-engins, herses de prairies, alimentation et contention fixe et mobile.

En 2012, la 5ème génération de dirigeants a débuté un plan d’investissement par la réalisation d’un bâtiment de 1800 m2 avec atelier de peinture, puis un bâtiment de production de 800 m2 en 2018 doté d’un centre de découpe laser et cette année, l’aménagement de 200 m2 de bureaux administratifs, commerciaux et bureau d’étude. «Petit à petit, nous avons cherché à intégrer toutes les étapes de fabrication de nos machines» explique Sébastien Ponge «L’atelier peinture nous permet de livrer des produits de la qualité de finition souhaitée et attendue par notre clientèle, et également d’offrir des conditions de travail prenant en compte le bien-être de nos collaborateurs et le respect de l’environnement. C’est aussi une meilleure réactivité pour nos clients comme, par exemple, avec la découpe laser, acquise en 2018. Aujourd’hui, seule la galvanisation est sous-traitée».
L’entreprise s’est également structurée commercialement. Finie la vente directe, même si les agriculteurs sont toujours les bienvenus à Guipy, deux commerciaux exclusifs sont chargés d’animer un réseau de concessionnaires et distributeurs sur l’ensemble du territoire et en Suisse également, marché qui représente 6 à 8 % du chiffre d’affaires. Depuis 1999, la société est présente sur les principaux salons professionnels, pour rencontrer ses utilisateurs.

L’entreprise Ponge, compte aujourd’hui 35 personnes et réalise plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel, après deux années de croissance à +10%. L’objectif est de passer entre 6 et 7 M €.

6 collaborateurs récompensés

«Notre métier est d’apporter un service, de livrer un matériel répondant aux attentes et à l’exigence de nos clients et de notre temps. Pour ce faire, il faut des collaborateurs émérites, des femmes et des hommes excellents à tous les niveaux, sans qui les moyens de productions les plus perfectionnées n’apporteraient pas les résultats escomptés». Sébastien Ponge a tenu à rendre hommage aux collaborateurs de l’entreprise. 6 d’entre eux ont été mis à l’honneur en recevant la médaille du travail.
-Jany Lajambe, soudeur, 21 ans d’ancienneté
-Thierry Lefiot, monteur des produits finis et chauffeur, 28 ans de présence
-Isabelle Marillier, responsable de l’intendance des locaux, 30 ans de fidélité
-Albert Prospère, monteur, 37 ans de présence
-Jean Paul Simon, développement des nouveaux produits, 38 ans d’ancienneté
-Daniel Bloin, responsable de la fabrication des matériels de contention, 40 ans de carrière