Accès au contenu
Agriculture pesticides

La santé des travailleurs de l’agriculture et les pesticides

Par Ma signature
Les pesticides peuvent être à l’origine de troubles de santé.

Des symptômes  tels qu’irritations cutanées, céphalées, gênes respiratoires, maux d’estomac ou autres troubles digestifs, des perturbations endocriniennes peuvent leur être attribués.

Certains pesticides  sont étiquetés CMR (Cancérogène ou susceptible de l’être, Mutagène, Reprotoxique). Même les plus simples symptômes méritent d’être signalés à un réseau national de toxico vigilance dénommé «Phyt’Attitude».

Après recueil des données par un médecin du travail ou un conseiller en prévention des risques professionnels, le dossier sera étudié par un expert toxicologue.

Orientez vos patients adhérents MSA vers le numéro vert ou vers le service Santé Sécurité au Travail (mail ci-dessous) afin qu’un dossier Phyt’attitude anonymisé soit établi.

Qu’est ce que c’est ?
C’est un dossier pré- établi  que va remplir  le médecin du travail, l’infirmière en santé au travail ou le conseiller en prévention en recueillant   les symptômes, le nom des pesticides transmis  par  le déclarant ainsi que les conditions d’utilisation des produits.

Comment  faire ?
Il suffit de composez le numéro vert 0 800 887 887 (appel gratuit) Le médecin du travail au secteur le plus proche prendra contact avec l’adhérent pour établir le dossier et se chargera de le transmettre complet au toxicologue.

A quoi cela sert-il ?
Sur le plan individuel pour le déclarant et le médecin traitant: le retour d’expertise sera utile pour le suivi santé et pour modifier éventuellement les pratiques professionnelle.

Sur le plan de la santé publique, la MSA référencée auprès des pouvoirs publics a déjà fait évoluer la législation et les fiches de toxicologie  pour le bien des utilisateurs et de la collectivité.

L’équipe du service santé sécurité au travail de la MSA Bourgogne
secretariatsst.grprint@bourgogne.msa.fr