Accès au contenu
Réunions cantonales FDSEA

La saison 2018 est lancée !

Les réunions cantonales se déroulent en ce moment dans le département. La première a eu lieu à Avallon.
Par FDSEA 89
La saison 2018 est lancée !
La première réunion cantonale FDSEA s’est tenue à Avallon le 7 décembre
C’est des idées et des projets plein la tête que les adhérents des cantons d’Avallon, Guillon, Quarré les Tombes et Vézelay ont terminé leur réunion cantonale ce vendredi 7 décembre. Ils étaient une quinzaine d’agriculteurs à l’issue de la rencontre, réunis autour d’un verre de l’amitié, car la FDSEA 89 c’est aussi ça : du lien local et de la convivialité avec le terrain.
«Ça fait du bien d’aller à la cantonale, on a pu parler. Ça permet de faire un vrai point sur les actions de la fédé, j’ai appris plein de trucs !» ce sont les mots de Claude à la sortie de la cantonale des cantons.
Les AG cantonales sont faites pour échanger sur les sujets qui font le quotidien des agriculteurs icaunais : sécheresse, sanglier, cours d’eau et bien d’autres. La FDSEA de l’Yonne est active sur de nombreux dossiers et les réunions cantonales permettent de faire le point avec les adhérents sur ces sujets qui les concernent tous.
Comme chaque année, c’est un vif échange qui a eu lieu à Avallon. Il faut dire que les sujets de préoccupations sont nombreux. Mais la cantonale ce n’est pas qu’un lieu d’échanges, les agriculteurs ont émis des idées et ont envie de faire des projets localement. «Moi ça m’a plu qu’on discute autant, c’était bien, tout le monde s’est exprimé et on a pu avancer même si on n’était pas tous d’accord au début. C’était bien d’avoir la vision politique des actions. Parfois ça nous manque quand on reçoit les infos, juste comme ça» témoigne Pascal.
Les agriculteurs présents seront donc amenés à se revoir rapidement pour mettre en route plusieurs projets : refaire des actions locales de communication avec les enfants, refaire une marche gourmande et faire un déplacement dans un autre département qui a lancé une marque de viande locale.