Accès au contenu
Viticulture

Dernière ligne droite avant les vendanges

Ce mercredi 20 août, la Chambre d'agriculture, en partenariat avec d'autres structures viticoles et l'inspection du travail ont réalisé une réunion à destination des viticulteurs.

Par Charlotte Sauvignac
Pré-vendange
La réunion pré-vendanges s'est tenue le 20 août dernier au Lycée agricole de La Brosse. Une cinquantaine de domaines viticoles étaient présents.

C'est à partir de 16 heures que la Chambre d'agriculture, la CAVB, le BIVB, la FDSEA de l'Yonne, la MSA et l'Inspection du Travail ont retrouvé une cinquantaine de domaines viticoles à une réunion de prévendange au lycée agricole d'Auxerre la Brosse. Laetitia Rodzen, juriste à la FDSEA 89, prend la parole pour évoquer la dérogation à la durée maximale hebdomadaire du travail. « La dérogation est valable du 11 août au 23 novembre 2025, pour une durée de 4 semaines consécutives ou non, dans la limite de 60 heures/semaine pour les coupeurs, porteurs, conducteurs d'enjambeurs et de machines à vendanger ; 66 heures/semaine pour le personnel affecté aux travaux de cuvage, pressage et vinification à l'exclusion des salariés également affectés à la coupe ou au portage », précise-t-elle. Cette dérogation s'accompagne d'un bilan individuel de son utilisation où les employeurs doivent inclure « les horaires auxquels commence et finit chaque...

La suite est réservée à nos abonnés.