Dernière ligne droite avant les vendanges
Ce mercredi 20 août, la Chambre d'agriculture, en partenariat avec d'autres structures viticoles et l'inspection du travail ont réalisé une réunion à destination des viticulteurs.

C'est à partir de 16 heures que la Chambre d'agriculture, la CAVB, le BIVB, la FDSEA de l'Yonne, la MSA et l'Inspection du Travail ont retrouvé une cinquantaine de domaines viticoles à une réunion de prévendange au lycée agricole d'Auxerre la Brosse. Laetitia Rodzen, juriste à la FDSEA 89, prend la parole pour évoquer la dérogation à la durée maximale hebdomadaire du travail. « La dérogation est valable du 11 août au 23 novembre 2025, pour une durée de 4 semaines consécutives ou non, dans la limite de 60 heures/semaine pour les coupeurs, porteurs, conducteurs d'enjambeurs et de machines à vendanger ; 66 heures/semaine pour le personnel affecté aux travaux de cuvage, pressage et vinification à l'exclusion des salariés également affectés à la coupe ou au portage », précise-t-elle. Cette dérogation s'accompagne d'un bilan individuel de son utilisation où les employeurs doivent inclure « les horaires auxquels commence et finit chaque période de travail et doit être adressé à la DDETS du département », informe Laetitia Rodzen avant de laisser la parole à Claudine Rafetin, conseillère et Patricia Dejust-Yvon, conseillère de la MSA. « Il est important de rappeler que l'hébergement sous tente est toujours interdit ! », interpellent-elles. En ce qui concerne l'Yonne et la Côte d'Or, « les entreprises sont autorisées à déroger jusqu'au 31 décembre aux conditions d'hébergement collectif en résidence fixe, dans la limite de 30 jours consécutifs ou non, sur une période de 12 jours consécutifs, sous réserve du respect des mesures compensatoires négociées entre les partenaires sociaux », déclarent les deux conseillères.
Après avoir précisé les règles concernant les horaires de travail et l'hébergement, Florence Lamesa, responsable Unité de Contrôle et Gilles Duchamp, de l'Inspection du travail, ont abordé les conditions pour employer un salarié de l'UE/ EEE pour lesquels « il n'est pas obligatoire d'obtenir un titre de séjour, vous pouvez donc respecter les formalités d'embauches habituelles », et celles pour un salarié hors UE/EEE, pour lesquels « il est interdit d'employer un salarié sans autorisation de travail et où il faut vérifier que ce dernier est autorisé à travailler », expliquent les deux inspecteurs du travail.
« On a connu des millésimes moins acides »
C'est au tour de Christine Monamy du pôle technique du BIVB, Julie Pacaud, juriste et Charlotte Huber, directrice technique du CAVB ainsi que Sophie Bardet, coordinatrice équipe viticulture à la Chambre d'agriculture de l'Yonne, de faire un point sur le millésime 2025. « C'est un millésime qui se rapproche beaucoup de 2022 en date mais avec des cumuls de pluviométrie très différents. Nous observons également un millerandage(1) important visible sur tous les secteurs de l'Yonne », annonce Sophie Bardet. « Il y a un potentiel de récolte très variable selon les aléas climatiques et les itinéraires techniques, car il existe un stress hydrique visible sur certaines parcelles de pinot noir, également de l'échaudage observé sur pinot noir et chardonnay, ainsi qu'une maturation précoce ». En ce qui concerne les conditions climatiques, « nous observons une forte pluviométrie dans l'Auxerrois et un fort impact de la grêle », constate à son tour Charlotte Hubert. Cependant, le constat reste bon puisque, dans les zones touchées, « il reste de la récolte en place, même dans des zones sans feuille », ajoute-t-elle. Christine Monamy du pôle technique du BIVB, à son tour, aborde déjà les premières vendanges. « Concernant le crémant, on observe une augmentation du sucre, tandis que pour les vins tranquilles, l'évolution en sucre est plus légère. En ce qui concerne l'acide tartrique, on attend une évolution rapide pour les crémants, mais pour les vins tranquilles, nous avons constaté une chute drastique », annonce-t-elle. Pour terminer sur une bonne note, elle ajoute, que « la zone de Vézelay, qui a connu une année compliquée l'an dernier, semble sur la bonne voie pour réaliser un bon millésime », conclut-elle, avant que tous les intervenants souhaitent en chœur, « une belle vendange à tous et toutes ! ».
(1) Avortement plus ou moins complet des grains de raisin causé par la coulure ou par des maladies cryptogamiques.