La retraite, on y pense ?
Une réunion d'information se tient mercredi 9 avril de 14 heures à 16 heures à Créancey. Alexis Parent, conseiller transmission à la Chambre d'agriculture, vous donne rendez-vous.

Alexis, on se voit mercredi ?
Alexis Parent : « Oui ! Nous organisons notre réunion info-retraite, proposée une à deux fois par an dans différents secteurs du département. Après un premier rendez-vous à Saint-Seine-l'Abbaye il y a quelques semaines, nous serons au pôle agricole de Créancey ce mercredi après-midi avec un conseiller de la MSA. Comment la retraite est-elle constituée, comment est-elle calculée, quels sont les différents cas de figure : plusieurs points réglementaires et d'actualité seront abordés. L'intervenant répondra à toutes les questions des participants, avec la possibilité d'échanger les coordonnées à la fin de la réunion ».
À qui s'adresse cette rencontre ?
A. P. : « À tous les agriculteurs qui veulent s'informer sur le sujet. Lors de ces réunions, la moyenne d'âge des gens que nous accueillons tourne autour de 60 ans mais nous avons déjà reçu des exploitants de seulement 50 ans. Prendre de l'information ne veut pas dire que l'on va transmettre dans la foulée. De manière générale, l'anticipation est fortement préconisée dans ce dossier. Cela permet de se préparer, de savoir ce qu'il faudra faire ces prochaines années ».
Vous allez vous-même intervenir ?
A. P. :« Effectivement, mais ma partie ne durera que trente minutes. Nous parlerons des différentes étapes de la transmission. La déclaration d'intention de cessation d'activité (DICAA) sera notamment évoquée, celle-ci a été envoyée par la MSA début mars aux agriculteurs nés en 1966. Nous répondrons aussi à toutes les questions de la salle : à quel moment faut-il aller plus loin dans ses démarches, qui contacter à quel moment… Nous déroulerons jusqu'à la transmission/cessation d’activité ! Les personnes qui voudront aller plus loin et étudier plus en profondeur cet aspect pourront s'inscrire à notre formation intitulée « Transmettre son exploitation : ça se prépare » que nous proposerons les 7 et 22 mai, toujours à Créancey. Ces deux journées permettront d'aborder d’autres sujets comme la fiscalité, la gestion des baux et les calculs de valeur d’une ferme. Un comptable et une juriste en droit rural seront présents. La formation permettra d'établir le calendrier des démarches et des plans d'actions individualisés ».
Témoignage
Corine Marpaux, avicultrice à Fresnes près de Montbard, a participé à la première réunion de l'année organisée le 24 janvier à Saint-Seine-l'Abbaye : « La retraite se rapproche, dans environ un an pour moi et quatre ans pour mon mari. Nous savons déjà beaucoup de choses, mais la réglementation varie tellement que nous devons régulièrement nous informer. Cette réunion vaut vraiment le détour, avec la possibilité de poser des questions propres à chacun aux intervenants. Nous l'avons bien vu à Saint-Seine : nous avons tous des parcours, des situations et des statuts très différents. Le statut d'aide-familial en début de carrière, par exemple, n'apporte pas toujours de points, tout comme les premiers mois lors du retour du service militaire. Il peut y avoir de mauvaises surprises au moment de faire le décompte. Il faut donc se renseigner et savoir ce qu'il en est. Nous étions une bonne vingtaine d'exploitants à ce rendez-vous. J'invite tout le monde à y participer ! ».