Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs

La relève est assurée

Samedi 12 janvier se tenait la journée «Élevage en fête» avec les finales cantonales et départementales des concours de jugement de bétail. Un événement organisé au Gaec des Morillats à Préporché.
Par Théophile Mercier
La relève est assurée
Les candidats concentrés au moment de juger les trois catégories d’animaux
Elle a fait le plein. Cette édition 2019 de la «fête de l’élevage» a connu un très beau succès. Organisée par les Jeunes Agriculteurs du canton de Moulins-Engilbert, et du département, elle a rassemblé la future relève de la ferme Nièvre. Dès 10 heures, les huit membres du jury ont «étalonné» les animaux témoins pour les trois catégories (ovins, équins et bovins). Un jury présidé cette année par Bernard Lepage. Stéphanie Moreau, technicienne au sein d’Alsoni Conseil Élevage a ensuite donné des indications aux candidats pour bien noter les animaux. Une compétition qui cette année encore a été relevée : 32 personnes pour la catégorie bovins, 20 pour les ovins et 13 pour les équins. Pour l’occasion des élèves des lycées agricoles de Cosne-sur-Loire, Challuy et Château-Chinon avaient fait le déplacement. L’enjeu de cette compétition : une sélection pour la finale nationale à Paris lors du Salon de l’Agriculture qui se tient du 23 février au 3 mars prochain.
Dans l’après-midi, une animation caisse à savons a été proposée. Un moment fun et détente qui n’a pas manqué de faire rire les spectateurs présents. Il faut dire que les JA ont rivalisé d’imagination pour «bricoler» des engins tous aussi loufoques les uns que les autres.

Une année 2018 à oublier
Cette fête de l’élevage a surtout été l’occasion pour les OPA présentes de rappeler que l’année 2018 n’a pas toujours été de tout repos. Tous partagent le même constat : après l’épisode de l’été 2018, l’hiver 2019 va sembler interminable. Néanmoins, il existe des raisons d’espérer. C’est en tous les cas le sens de l’intervention d’Emmanuel Bernard, président de la section bovine à la FDSEA qui a rappelé que les combats syndicaux étaient en train de porter leurs fruits. Il a notamment évoqué l’interdiction pour la grande distribution de pratiquer des prix abusivement bas et l’encadrement des promotions. «Quelle agriculture souhaitez-vous ?» a conclu le président des JA Cédric Bernier. C’est tout l’enjeu de ces élections à la Chambre d’Agriculture qui se tiennent jusqu’au 31 janvier.

Tombola : Le gagnant du panier de produits du terroir mis en jeu par Terres de Bourgogne est Jean-Paul Godard - Enbernard Luzy.

Le palmarès départemental :

Équins 1ère Perrine Clément de Givry, 2ème Andréa Sourisseau, 3ème Lise Boulanger.
Ovins 1er Louis Clément de Givry, 2ème Quentin Montcharmont, 3ème Florian Pasquier.
Bovins 1er Georges Keyes, 2ème Simon Gauche, 3ème Alexandre Chartier, 4ème Thomas Bertin, 5ème Émile Gamet.