La réalité au service de l'avenir
La remise des prix du jugement de bétail, auquel 35 élèves ont participé, s'est tenue au Legta du Morvan (Château-Chinon).

Pour les 35 élèves du Legta du Morvan, dont deux services civiques venus de Côte d'Ivoire, le jugement de bétail qui s'est déroulé à Saint-Gy en février était une première. Dans la foulée, ils ont pu assister à la remise des prix de ce jugement dans leur établissement scolaire. Pour cette occasion, Christelle Renault, directrice du lycée agricole, explique : « Je remercie Monsieur Ribailler, chez qui le jugement s'est déroulé, car il accueille régulièrement nos élèves dans son exploitation. Je remercie également tous les partenaires, très généreux pour récompenser nos élèves et marquant ainsi ce moment mémorable ». Elle gardait aussi un mot pour les élèves : « Observer des animaux, être attentif, avoir l'oeil... cela fait partie des compétences professionnelles que vous êtes en train de développer. Au-delà des compétences, il faut aussi exercer son métier avec passion et avoir la curiosité d'explorer d'autres horizons pour toujours s'enrichir intellectuellement. Cela est valable aujourd'hui, demain mais aussi lorsque vous serez lancés dans le monde professionnel, car nous apprenons tout au long de notre vie... ». Pour rebondir sur cette idée, Catherine Blin, professeure de zootechnie et ayant accompagné les élèves à Saint-Gy, stipule : « Pour être agriculteur, il faut, en plus de la passion, toujours être dans la recherche, l'observation, le questionnement et l'anticipation. Il ne faut jamais oublier de garder un œil vigilant sur son cheptel, ses sols et la gestion de son entreprise ».
Toujours un peu plus loin
Elle rappellait ensuite à l'assemblée : « Outre l'exploitation aquacole du Legta, nous réalisons de nombreuses visites pour ouvrir les esprits, avec le concours des partenaires et des anciens élèves. Ceux en cours de formation peuvent découvrir différents systèmes de productions, des races diverses en bovins, équins ou ovins, les débouchés des énergies renouvelables (comme la méthanisation, les panneaux photovoltaïques, les copeaux, etc.) ou encore les médecines alternatives. Tout cela est mis en lumière par des cas concrets pour inciter nos jeunes à réfléchir sur leur projet d'installation et tous les choix qui en découlent. D'ailleurs, lors d'une visite chez un ancien élève, ce dernier a insisté sur l'importance de cette réflexion notamment pour se dégager un revenu, en maîtrisant sa production et sa gestion herbagère mais aussi pour avoir une certaine qualité de vie via une délégation de certains travaux ou sa gestion du temps de travail ». Elle concluait en s'adressant aux élèves : « Il n'y a que la réalité du terrain qui peut vous aider à construire votre avenir, tout en l'adaptant à ce qui sera demain votre propre réalité ». Pour explorer un peu plus cette fameuse réalité, ces élèves se sont rendus en voyage d'étude en Camargue et au Salon de l'herbe.
La force féminine
Durant l'événement, Catherine Blin, professeure de zootechnie, pointe : « Aujourd'hui, vous avez assisté à une table ronde sur la place de la femme dans le monde agricole. Un débat qui a d'ailleurs toute une résonance ici au sein du Legta puisque, cette année encore, c'est une élève de seconde PA qui est lauréate pour le jugement de bétail : Perrine Bourgeois. Pour rappel, elle a été qualifiée 1ère en ovins et 2ème en bovin au jugement de bétail cantonal de Châtillon-en-Bazois ». Pour rappel, voici le classement des 15 premiers élèves du jugement de bétail de Saint-Gy: 1. Perrine Bourgeois, 2. Maxence Verrier, 3. Dylan Lampin, 4. Érine Laurence, 5. Antonin Deboux, 6. Estéban Floury, 7. Mathis Destrayes, 8. Grégory Langlois, 9. Nolan Auboussu, 10. Zoé Sérayet, 11. Nicolas Veau-Jallois, 12. Nathan Meulé, 13. Louis Sellier, 14. Baptiste Rousset, 15. Lucas Courault.