Accès au contenu
Recherche et développement

La permaculture bio-intensive en test

La Ferme du Fort à Ennetières-en-Weppes dans le Nord est une première en France. À sa tête, Loïc Couttelle et son équipe y testent la permaculture bio-intensive. L'objectif : produire, en bio, 140 tonnes de légumes et plantes aromatiques par an.

Par Hélène Grafeuille
La permaculture bio-intensive en test
HG
La Ferme du Fort est située à Ennetières-en-Weppes, en face d'un centre commercial. Elle emploiera une quinzaine de personnes à terme.

La Ferme du Fort, installée à quelques mètres du Fort d'Ennetières-en-Weppes (département du Nord) le long de l'autoroute A25, peaufine ses derniers aménagements. Cette installation représente la dernière étape d'un projet en recherche et développement initié en 2018 par Veolia. Cette année-là, Euralimentaire accueille une ferme pilote sur une parcelle d'un hectare au MIN de Lomme. L'objectif : « Tester des pratiques maraîchères diversifiées où l'on concentre les cultures sur de petites surfaces », détaille Loïc Couttelle, directeur du projet pour Veolia et agriculteur bio à Wambrechies. Retour au XIXe siècle La technique est loin d'être nouvelle. Les acteurs de ce projet sont remontés au XIXe siècle : « À cette époque, face à l'urbanisation, les maraîchers parisiens avaient développé des techniques de production très intensive sur des petites surfaces avec une approche faiblement mécanis&e...

La suite est réservée à nos abonnés.