Accès au contenu
Cassis

La parfumerie lui dit merci

La récolte de cassis bourgeons se termine en Côte d’Or. Un agriculteur du canton de Saint-Jean-de-Losne évoque cette production bien particulière.
Par Aurélien Genest
La parfumerie lui dit merci
Denis Ponnavoy, à Magny-lès-Aubigny.
«Les bourgeons partiront essentiellement à Grasse dans les Alpes-Maritimes, la parfumerie est le principal débouché» indique Denis Ponnavoy, agriculteur à l’EARL des Lilas. Ce producteur vient de terminer sa récolte de cassis bourgeons débutée le mois dernier avec son épouse Annie et leur fils Romain. «Les bourgeons sont à maturité à cette période. Nous devons les récolter avant le débourrement du printemps, le cassis est très précoce» poursuit le Côte d’orien, qui devrait une nouvelle fois enregistrer un rendement de 100 et 120 kg à l’hectare, pour un prix approchant les 40€/kg. Si la grande partie de la récolte s’est effectuée à la machine, le reste l’a été à la main: «devant un manque de surface et l’installation de Romain, nous avons récemment planté du cassis bourgeons entre les rangs d’une culture dédiée aux fruits. Nous ne pouvons pas utiliser la machine dans ce cas-là, mais ça marche plutôt bien». L’EARL des Lilas utilise les mêmes variétés de cassis pour ses 11 hectares de bourgeons et 29 hectares de fruits : «la seule différence est bien la récolte. Pour cette production, nous coupons les baguettes de l’année. Il faut ensuite ébourgeonner et faire le tri avant que tout soit livré à la coopérative Socofruits». Denis Ponnavoy a régulièrement augmenté sa surface de cassis depuis son premier hectare planté en 1987 : «les crues de la Saône des années 1980 m’avaient motivé à chercher autre chose que de l’élevage. Mes prairies étaient inondables et il fallait sans cesse rentrer les vaches. Aujourd’hui, c’est sûr, je ne regrette pas ce choix et c’est à chaque fois un plaisir de récolter à cette période».

Retrouvés dans Chanel n°5

Les bourgeons sont principalement utilisés par la parfumerie fine. Des éléments entrent dans la composition de nombreux parfums (Amazone, First, Magie Noire, Silence, Chanel n°5...). Les bourgeons de cassis sont également utilisés pour la production d’arômes alimentaires, la pharmacie, et par les liquoristes afin d’apporter de la puissance aromatique aux crèmes de cassis.