Accès au contenu
Action syndicale

La nuit, tous les caddies sont gris !

Une trentaine d’adhérents FDSEA et JA de l’Yonne se sont mobilisés pour aller livrer des caddies à la préfecture, en réponse aux promesses de revalorisation des prix faites par l’aval à la filière bovine, toujours pas tenues à ce jour
Par Dominique Bernerd
La nuit, tous les caddies sont gris !
Dans l’Yonne, les agriculteurs en colère ont manifesté à leur manière leur mécontentement en allant vers minuit, dans la nuit du 2 juillet dernier, vider les parkings de supermarchés auxerrois de leur caddies, pour les entasser ensuite devant les grilles de la préfecture. Vendredi au petit matin, une cinquantaine de chariots jonchait encore le sol, l’un d’entre eux se retrouvant même accroché aux grilles préfectorales. Dans le même temps, un tas de fumier a été déversé devant l’accès aux quais de livraison de l’enseigne Leclerc, pendant qu’un caddie était pendu symboliquement sur la passerelle surplombant l’Yonne.
Menée dans le cadre d’un mouvement national, l’action coup de poing des agriculteurs icaunais faisait suite à la table ronde sur la viande bovine au ministère de l’agriculture et la promesse des GMS, abatteurs et marchands de bestiaux, de revaloriser le prix aux producteurs de 5 cts € par semaine, dès le 18 juin et renouvelé chaque semaine, afin de couvrir les coûts de revient jusqu’à 60 cts €/kg de carcasse. «Un engagement qui n’est toujours pas tenu», soulignent les organisations syndicales. Le message est double, rappelle Francis Letellier, président de la FDSEA de l’Yonne, «à la fois à destination de la grande distribution, pour lui faire tenir ses promesses sur le prix de la viande, mais aussi vis-à-vis de l’État et de ses représentants, pour leur rappeler la mission de contrôle qu’ils doivent exercer…»
Le président de la FDSEA de l’Yonne et son homologue à JA 89, Julien Caillard, se sont félicités de la mobilisation pour cette «nuit des caddies», avec pas moins d’une trentaine d’adhérents présents et ce, alors que la période de moisson bat son plein.