Accès au contenu
Point de vue

La mobilisation syndicale commence à payer !

Par Fabrice Faivre, président de la FDSEA de Côte d’Or
La mobilisation syndicale commence à payer !
«Malgré une piètre prestation de notre Ministre de l’agriculture au congrès de la FNSEA à Laval, nous pouvons tout de même retenir une annonce importante de sa part, pour notre département. En effet, Stéphane le Foll a annoncé l’année blanche pour tous les producteurs des zones intermédiaires. Concrètement, cela signifie que les agriculteurs ont la possibilité de reporter leurs annuités en fin de tableau.
Certes, cela a un coût : un tiers à la charge de l’État, un tiers à la charge des banques et un tiers à la charge de l’agriculteur. Mais nous allons solliciter la région Bourgogne-Franche-Comté pour prendre en charge la part de l’agriculteur. Des régions assurent déjà cette prise en charge, c’est notamment le cas de la région des Pays de la Loire.
Au vu des perspectives des prix pour l’année 2016, cette mesure «année blanche» peut permettre de retrouver du souffle au niveau trésorerie. Les modalités pour la constitution des dossiers vous seront très prochainement transmises et je souhaite que beaucoup d’exploitations agricoles sollicitent cette mesure. Après avoir obtenu une baisse de 10 points des cotisations MSA, l’année blanche est une avancée syndicale significative pour notre département, résultat d’un travail syndical important porté par la FDSEA, les JA et les élus AGPB-FOP-AGPM. D’autres challenges nous attendent : continuons à travailler, restons solidaires et unis autour de la FDSEA 21 pour défendre les intérêts des producteurs et de l’agriculture côte d’orienne !».