Jeveuxdulocal89
la mise en lumière des productions locales
Mercredi 20 mai, une conférence de presse a été organisée à la préfecture de l’Yonne, pour le lancement officiel du site Jeveuxdulocal89, projet porté par la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Un site qui a vocation à mettre en lumière les produits du département et à soutenir les producteurs.

Le mercredi 20 mai, c’est autour d’une conférence de presse, organisée à la préfecture de l’Yonne, que se sont rassemblés Henri Prévost, Préfet de l’Yonne, Arnaud Delestre, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l’Yonne et Anne Jérusalem, vice-présidente du Conseil départemental de l’Yonne et présidente de Yonne Tourisme, pour le lancement officiel du site Jeveuxdulocal89. Un site mis en place depuis le lundi 18 mai, dans l’Yonne.
«Le but de ce portail est de mettre en lumière les produits agricoles, locaux de notre département, pour accompagner les producteurs et les soutenir», indique Arnaud Delestre. «C’est la continuité du travail de promotion. Ce travail, nous le menons avec le Conseil départemental depuis longtemps. Le soutien, l’accompagnement des producteurs et la valorisation des produits du département ne sont pas quelque chose de nouveau».
Un projet qui s’est accéléré durant la crise sanitaire pour être opérationnel le plus rapidement possible, tout en assurant quelque chose de qualité. «Ceux qui font de la vente directe sont ceux qui ont le plus souffert de cette crise, avec la fermeture des marchés, et souffrent encore aujourd’hui. Il fallait soutenir cette économie locale qui est source de valeur ajoutée pour le territoire et mettre en avant les producteurs», explique Arnaud Delestre. Il y avait aussi le besoin de répondre aux attentes des consommateurs qui avaient perdu leurs repères, pour ceux qui avaient l’habitude de s’approvisionner sur les marchés.
Sur le modèle de la Saône-et-Loire
Cet outil n’est pas une nouveauté dans la région Bourgogne Franche-Comté. «Il faut rendre à la Saône-et-Loire ce qui appartient à la Saône-et-Loire», sourit Arnaud Delestre. «Cet outil a été créé par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avec l’accompagnement du Conseil départemental de Saône-et-Loire, en 2019. Dès l’entrée dans la crise sanitaire, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et le Conseil départemental de Saône-et-Loire ont proposé à l’ensemble des Chambres de Bourgogne Franche-Comté de pouvoir, gratuitement, s’approprier cet outil».
Alors, quel est l’objectif du site Jeveuxdulocal89 ? «C’est de recenser les productions locales et mettre en relation les producteurs et les consommateurs, via une carte interactive», répond Déborah Colard, responsable valorisation des ressources locales à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, qui a fait une démonstration du fonctionnement du site devant les élus. «On peut avoir accès aux productions soit par lieu, soit par type de produits, au niveau des fermes, des domaines, des marchés. Il y a également un recensement fait au niveau des produits du réseau Bienvenue à la ferme. Il y a aussi une entrée au niveau des produits médaillés au Concours général agricole».
Si pour l’heure seuls les producteurs peuvent se référencer sur le site, cela devrait être rapidement possible pour les artisans. «Un lien a été fait très tôt avec l’ensemble des Chambres économiques, à savoir la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et la Chambre des métiers et de l’artisanat, pour ouvrir la possibilité aux artisans d’être référencés sur ce portail», complète Arnaud Delestre. «Cela peut être des artisans bouchers qui travaillent en proximité avec les producteurs et les éleveurs, ou des traiteurs et des restaurateurs qui proposeraient des menus avec des produits 100 % bios, par exemple».
Bouleverser les habitudes
La volonté pour la Chambre d’agriculture de l’Yonne, est que le site Jeveuxdulocal89 devienne un réflexe pour tous : pour que les producteurs aillent s’y référencer et que les consommateurs aillent chercher les informations dont ils ont besoin dessus.
Un lien avec le tourisme se fait également. «Ce site est aussi ouvert aux touristes. Cela donne un aperçu aux personnes qui viendraient dans notre département, des produits du terroir que l’on peut trouver ici», précise Arnaud Delestre. «Ce travail montre que dans l’Yonne, nous avons les pieds sur terre et que nous sommes en même temps connectés», ajoute Anne Jérusalem. «Nous sommes sur un changement de comportement des consommateurs aussi vis-à-vis de ce qui est outil numérique. Et il était très important que les producteurs locaux prennent cette démarche. Des outils comme celui-là sont simples et gratuits pour eux. Il fallait prendre ce virage et cela fait complètement partie de l’activité du département. Le lien avec le tourisme est fait avec cela».
Sans oublier que Jeveuxdulocal89 «participe à ce que l’on souhaite depuis un long moment : à savoir manger mieux et développer les circuits courts», poursuit Patrick Gendraud. «C’est un outil qui va révolutionner les habitudes», conclut-il.
Pour se rendre sur le site internet : Ici
«Le but de ce portail est de mettre en lumière les produits agricoles, locaux de notre département, pour accompagner les producteurs et les soutenir», indique Arnaud Delestre. «C’est la continuité du travail de promotion. Ce travail, nous le menons avec le Conseil départemental depuis longtemps. Le soutien, l’accompagnement des producteurs et la valorisation des produits du département ne sont pas quelque chose de nouveau».
Un projet qui s’est accéléré durant la crise sanitaire pour être opérationnel le plus rapidement possible, tout en assurant quelque chose de qualité. «Ceux qui font de la vente directe sont ceux qui ont le plus souffert de cette crise, avec la fermeture des marchés, et souffrent encore aujourd’hui. Il fallait soutenir cette économie locale qui est source de valeur ajoutée pour le territoire et mettre en avant les producteurs», explique Arnaud Delestre. Il y avait aussi le besoin de répondre aux attentes des consommateurs qui avaient perdu leurs repères, pour ceux qui avaient l’habitude de s’approvisionner sur les marchés.
Sur le modèle de la Saône-et-Loire
Cet outil n’est pas une nouveauté dans la région Bourgogne Franche-Comté. «Il faut rendre à la Saône-et-Loire ce qui appartient à la Saône-et-Loire», sourit Arnaud Delestre. «Cet outil a été créé par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avec l’accompagnement du Conseil départemental de Saône-et-Loire, en 2019. Dès l’entrée dans la crise sanitaire, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et le Conseil départemental de Saône-et-Loire ont proposé à l’ensemble des Chambres de Bourgogne Franche-Comté de pouvoir, gratuitement, s’approprier cet outil».
Alors, quel est l’objectif du site Jeveuxdulocal89 ? «C’est de recenser les productions locales et mettre en relation les producteurs et les consommateurs, via une carte interactive», répond Déborah Colard, responsable valorisation des ressources locales à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, qui a fait une démonstration du fonctionnement du site devant les élus. «On peut avoir accès aux productions soit par lieu, soit par type de produits, au niveau des fermes, des domaines, des marchés. Il y a également un recensement fait au niveau des produits du réseau Bienvenue à la ferme. Il y a aussi une entrée au niveau des produits médaillés au Concours général agricole».
Si pour l’heure seuls les producteurs peuvent se référencer sur le site, cela devrait être rapidement possible pour les artisans. «Un lien a été fait très tôt avec l’ensemble des Chambres économiques, à savoir la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et la Chambre des métiers et de l’artisanat, pour ouvrir la possibilité aux artisans d’être référencés sur ce portail», complète Arnaud Delestre. «Cela peut être des artisans bouchers qui travaillent en proximité avec les producteurs et les éleveurs, ou des traiteurs et des restaurateurs qui proposeraient des menus avec des produits 100 % bios, par exemple».
Bouleverser les habitudes
La volonté pour la Chambre d’agriculture de l’Yonne, est que le site Jeveuxdulocal89 devienne un réflexe pour tous : pour que les producteurs aillent s’y référencer et que les consommateurs aillent chercher les informations dont ils ont besoin dessus.
Un lien avec le tourisme se fait également. «Ce site est aussi ouvert aux touristes. Cela donne un aperçu aux personnes qui viendraient dans notre département, des produits du terroir que l’on peut trouver ici», précise Arnaud Delestre. «Ce travail montre que dans l’Yonne, nous avons les pieds sur terre et que nous sommes en même temps connectés», ajoute Anne Jérusalem. «Nous sommes sur un changement de comportement des consommateurs aussi vis-à-vis de ce qui est outil numérique. Et il était très important que les producteurs locaux prennent cette démarche. Des outils comme celui-là sont simples et gratuits pour eux. Il fallait prendre ce virage et cela fait complètement partie de l’activité du département. Le lien avec le tourisme est fait avec cela».
Sans oublier que Jeveuxdulocal89 «participe à ce que l’on souhaite depuis un long moment : à savoir manger mieux et développer les circuits courts», poursuit Patrick Gendraud. «C’est un outil qui va révolutionner les habitudes», conclut-il.
Pour se rendre sur le site internet : Ici
«Ce projet a toute son importance ici»
À l’occasion du lancement officiel, Henri Prévost, Préfet de l’Yonne, s’est exprimé sur la mise en place du site Jeveuxdulocal89. «Il y a eu une accélération du projet durant cette crise. Cela a été un exemple de la réactivité et de la capacité d’adaptation d’un territoire comme le nôtre à faire face dans cette crise et à trouver des ressorts et de nouvelles pistes pour vivre autrement, mais avec toujours de la qualité, voire de l’amélioration. C’est un message d’espoir. Ce projet va permettre aux gens d’avoir une alimentation de meilleure qualité. Et nous savons l’importance que l’alimentation a dans beaucoup d’aspects. Nous sommes aussi sur une terre où la gastronomie est importante. Nous savons également l’importance qu’a l’alimentation dans la santé. C’est un point qui rejoint une préoccupation politique et publique que nous portons, cette sensibilisation pour qu’il y ait une alimentation de qualité. Le département est un département agricole, il faut le rappeler. Il y a plus de 3 000 agriculteurs sur le département pour 412 000 hectares cultivés. C’est une surface significative avec une agriculture diversifiée. Ce projet a donc toute son importance ici».