Accès au contenu
Santé

La Maison d'Accueil Hospitalière de Dijon a 25 ans

Permettre à leurs familles d'être proches des personnes en traitement, c'est participer pleinement au soin des malades. Cette philosophie, la Maison d'Accueil Hospitalière de Dijon la cultive depuis maintenant 25 ans.

Par Berty Robert
La Maison d'Accueil Hospitalière de Dijon a 25 ans
Aleth Lambert (au centre, en bleu) à l'origine de l'idée de la création de cette MAH à la fin des années 90. Elle l'a présidée jusqu'en 2002.

Une salle de jeu pour les enfants, des lieux de vie en commun agréables, des chambres confortables : la Maison d'accueil hospitalière (MAH) toute proche du CHU de Dijon s'est imposée comme un élément incontournable des démarches de soins aux malades. Parce qu'elle permet à leurs proches d'être à leurs côtés, qu'elle préserve les malades d'un sentiment de solitude souvent néfaste. Et voilà 25 ans que ça dure ! La structure fêtait cet anniversaire le 26 juin, en présence de nombreuses personnalités, mais aussi d'Aleth Lambert. Cette femme est à l'origine de la création de la structure. Au début des années 90, maman d'un enfant hospitalisé à Dijon, mais domiciliée loin de cette ville, a lancé l'idée de la création d'une structure permettant à des parents de rester proches de leurs enfants, dans les moments toujours difficiles d'hospitalisation. Une initiative qui avait alors suscité beaucoup d'intérêt chez les pédiatres et les cadres du service pédiatrique du CHU, convaincus de l'importance de maintenir le lien entre enfant et parent, dans le processus de soins et de guérison. 

Une vocation élargie

Un quart de siècle plus tard, la pertinence de l'idée de départ n'a fait que se confirmer et la MAH a beaucoup évolué, notamment dans ses capacités d'accueil. Elle compte aujourd'hui 58 chambres, contre 18 à l'ouverture, et a accueilli 4 530 personnes en 2024, pour 1 175 patients hospitalisés et pour un total de plus de 19 000 nuitées. En 2000, 413 personnes avaient été accueillies… La MAH c'est aussi aujourd'hui 12 salariés, assistés de 11 bénévoles. Au fil du temps, la vocation de l'établissement s'est élargie puisqu'au-delà de l'accueil des familles de malades, elle assure aussi l'hébergement de patients dans le cadre des Hébergements temporaires non médicalisés (HTNM). Elle assure un accueil 7 jours/7 et 24 heures/24. Des partenariats établis au fil du temps avec l'assurance maladie mais aussi la MSA permettent aux familles ayant des ressources modestes de bénéficier d'un moindre coût de leurs nuitées. Aujourd'hui encore la MAH ne cesse de réfléchir et d'investir afin d'améliorer ses prestations pour les faire correspondre aux attentes évolutives des patients ou des familles accompagnantes.

 

https://mahdijon.fr/