Accès au contenu
Chambre d’agriculture

La liste FDSEA-JA reste majoritaire

Au terme d’un mois de scrutin, le syndicat des exploitants agricole et les JA conservent leur majorité. Un scrutin marqué à la fois par une abstention plus forte qu’en 2013 et par la progression de la Confédération Paysanne.
Par Ma signature
La liste FDSEA-JA reste majoritaire
Sur 12 653 électeurs inscrits, 4 119 d’entre eux se sont exprimés soit 32,55 % des voix.
C’est un résultat qui, sur le papier, était attendu. La liste conduite par Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA et Cédric Bernier, président des Jeunes Agriculteurs recueille 57,16 % des voix dans le principal collège, celui des Chefs d’exploitations et assimilés. Mais des surprises sont apparues dans ce collège à commencer par la progression de la Confédération Paysanne qui obtient 20,29 %. C’est près de quatre points de plus qu’en 2013 où elle avait enregistré un score de 16,48 %. La Coordination Rurale de son côté totalise 22,55 %. Au final sur ce collège, la FDSEA obtient 14 sièges sur les 18 possibles. Les deux autres organisations syndicales se partagent équitablement les quatre sièges restant. Les autres enseignements de ces élections sont à chercher du côté de la participation. 12 653 électeurs étaient appelés aux urnes, mais seulement 4 119 d’entre eux se sont exprimés soit 32,55 % des voix. À titre de comparaison, la participation en 2013 était de six points supérieure. Dans le collège 1, cette participation passe de 50,78 % il y a 6 ans à 45,05 % cette année.

La remise en cause est générale
Pour Stéphane Aurousseau, le président de la FDSEA cette élection doit être accueillie avec humilité. «C’est un résultat honorable mais il ne doit pas y avoir de triomphalisme de notre part. Nous aurions aimé avoir un peu plus de voix. Cela dit, je connais beaucoup d’hommes politiques qui aimeraient être élus au premier tour avec 57 % des voix» estime le président de la FDSEA. La Confédération Paysanne de son côté juge les résultats de cette campagne encourageants. «Nous réalisons une percée d’un peu de moins de quatre points. C’est la preuve que l’agriculture paysanne a de plus en plus sa place dans le paysage agricole» juge Sylvain Ratheau, le chef de file de la Conf’. «De manière générale, les résultats de ces élections ne sont pas glorieux. Nous avons une Chambre qui, sur le papier, ne va pas représenter grand monde alors que ce n’est pas du tout la réalité du terrain. Ceux qui se sont abstenus sont cautions du système» estime de son côté Lydie Deneuville de la Coordination Rurale.
Il faut désormais attendre le 28 février, jour de la cession d’installation de la nouvelle Chambre d’agriculture, pour connaître le successeur d’Éric Bertrand à sa présidence.

Les trente-trois élus

• Chefs exploitations et assimilés :
FDSEA-JA (57,16 %) :
Stéphane Aurousseau ; Cédric Bernier ; Isabelle Chopin ; Didier Ramet ; Didier Guyon (élu régional) ; Julie Cadiot ; Benoit Mathé ; Gilles Lemée ; Virgine Desbrosses ; Florent Point (élu régional) ; Benoît Cheveau ; Patricia Touillon ; Romaric Gobillot ; Nadine Rault
Coordination Rurale : 22,55 %
Lydie Deneuville ; Xavier Clerc ; Guy Perrin (élu régional)
Confédération Paysanne : 20,29 %
Sylvain Ratheau ; Caroline Ancher.
• Propriétaire fonciers et usufruitiers
Association des propriétaires ruraux et bailleurs (100 %) : Michel de Beaumesnil
• Salariés de la Production Agricole :
CFDT (34,15 %) : deux sièges
CFTC Agri (28, 05 %) : un siège
• Salariés des groupements professionnels agricoles :
CFDT (68,22 %) : Kevin Ody et Olivier Joly
CFE-CGC (31,78) : Martine Cavalier
• Anciens exploitants :
FDSEA-JA (55,35 %) : André Bordet.
• Coopératives de production agricole :
Cuma BFC (100 %) : Hervé Mouron
• Autre Coopératives et Sica :
Coopératives de la Nièvre (100 %) : Patrick Tétard ; Vincent Pommery ; Claudie Vilaine.
• Caisse de Crédit Agricole
CA Centre-Loire (100 %) : Philippe Guillien.
• Caisse d’assurances mutuelles agricoles et caisse de mutualités sociales agricoles :
MSA-Groupama (100 %) : Marie-Claude Masson.
• Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles :
FDSEA-JA (100 %) : Vincent Giraud.