Accès au contenu
Graines germées Vitalfa

La germination d’un succès

Créée en 1986, la société Vitalfa est aujourd’hui leader sur le marché français de la graine germée. Ces concentrés en minéraux et vitamines sont aujourd’hui des produits “tendance” qui séduisent aussi par leurs couleurs et leurs saveurs. De bon augure pour Françoise Flamand, une pionnière qui s’est lancé dans l’aventure il y a trente ans.
Par Frédéric Duclos
La germination d’un succès
Blé, lentille , coriandre, poireau, moutarde, radis pourpre, choux rouge, betterave... une véritable palette de couleurs et de saveurs qui invite à la création.
La consommation de graines germées et de jeunes pousses connaît depuis quelques années un essort grandissant. Riches en minéraux et en vitamines, les graines germées étaient jusque là très prisées par les adeptes de la diététique et du bio. Fortes en goût et offrant une remarquable palette de couleurs et de saveurs, elles séduisent aujourd’hui une clientèle plus large. Et cet intérêt grandissant n’est pas pour déplaire à Françoise Flamand, véritable pionnière dans ce domaine. En effet, c’est au milieu des années 80, à l’occasion d’un voyage aux États Unis, que Françoise Flamand découvre la consommation de graines germées et des jeunes pousses. Elle se passionne alors pour ces aliments d’un nouveau genre et souhaite approfondir ses connaissances sur les qualités organoleptiques de ces véritables concentrés de vitamines. En 1986, Françoise Flamand se lance dans l’aventure et créée la société Vitalfa, installée à Dijon. Un pari osé pour lequel tout reste à inventer : définir les process, importer et adapter les matériels, convaincre les consommateurs et les distributeurs... Françoise Flamand lance une première gamme de produits composée de graines d’alfa (variété de luzerne) et de haricot mungo, plus connu alors, notamment dans la cuisine asiatique sous l’appellation erronée de pousse de soja. Conditionnées en barquettes, les graines germées sont d’abord commercialisées essentiellement auprès de restaurateurs. Surfant sur le phénomène «bio» ou «détox» elles séduisent de plus en plus et intègrent progressivement les rayons frais des enseignes de la grande distribution.
Les barquettes de Françoise Flamand ont également rejoint les étales de Frais d’Ici, magasin de produits locaux récemment ouvert dans l’aglomération dijonnaise. Avec près de trente années d’expérience et de maîtrise, l’entreprise Vitalfa est aujourd’hui leader sur le marché français des graines germées. Une position qui s’explique par une recherche constante de nouveautés à proposer aux clients. En effet, Vitalfa étoffe régulièrement sa gamme qui comporte désormais 25 produits. Et Françoise Flamand ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Constamment elle est en recherche de nouveautés. Avis donc aux producteurs pour proposer de nouvelles idées que, sans aucun doute, Françoise Flamand saura faire germer.

Le parcours d’une petite graine

Les graines, en provenance de différents horizons, sont rigoureusement sélectionnées pour leur fort pouvoir de germination et doivent être issues d’une plante n’ayant reçu aucun traitement de semence.

Pour certaines plantes, le blé notamment, Françoise Flamand ne se fournit qu’en graines bio. Les graines sont nettoyées avant de rejoindre les germinateurs, sortes de gros tambours équipés de gicleurs d’eau et effectuant des cycles de rotation.

Dans une atmosphère contrôlée (température, lumière, hygrométrie) les graines resteront,en moyenne, 3 jours dans les germinateurs. Certaines plantes, poursuivront leur croissance sur plateau, tojours en atmosphère contrôlé. Les graine seront ensuite à nouveau lavée, afin de les débarrasser de leur son, puis essorées, pesées et conditionnées. Les barquettes micro-aérée, offent une DLC (date limite de consommation) de 8 à 14 jours selon les espèces.