Accès au contenu
FDSEA 89

La Fop sur tous les fronts

L’Yonne bien représentée au Conseil d’administration de la FOP, avec l’élection au poste de vice-président, d’Alain Renoux et l’arrivée de Gilles Robillard en tant que nouvel administrateur.
Par FDSEA de l’Yonne
La Fop sur tous les fronts
Gilles Robillard, agriculteur à Méré, vient d’intégrer le Conseil d’administration de la Fop.
L’assemblée générale annuelle de la FOP s’est tenue le mercredi 1er février dernier. Renouvellement, changement, le conseil d’administration est formé pour majorité de producteurs d’oléo-protéagineux répartis sur l’ensemble du territoire. Suite à la nouvelle cartographie des régions, la Bourgogne Franche Comté compte deux administrateurs supplémentaires dont un dans l’Yonne : Gilles Robillard, agriculteur à Méré sur les plateaux de Bourgogne. La présence renforcée de notre région au conseil est importante quand nous connaissons la problématique colza sur nos secteurs depuis ces dernières années.

Alain Renoux élu vice-président
Lors de cette assemblée, la FOP a réitéré sa volonté d’associer les producteurs dans l’ensemble de la filière. Le but est double : connaître au mieux les contraintes et conditions de production des graines et apporter un regard et une maîtrise sur l’ensemble des décisions stratégique.

L’objectif final est de continuer à convaincre de l’intérêt d’une politique énergétique où les biocarburants ont leur place et de travailler sur le développement de nouveaux débouchés. Toujours avec une vision de conserver une plus-value aux producteurs.

2017, année élective et de renouvellement, Gérard Tubery, président depuis 2011, a souhaité passer la main. Il a souhaité néanmoins resté administrateur. Les producteurs peuvent le remercier pour son engagement au sein de cette filière. Il a toujours veillé à ce que l’agriculteur soit et reste acteur de cette filière. Arnaud Rousseau, agriculteur en Seine et Marne, jusqu’alors vice-président lui succède. Il souhaite rester dans la ligne défendue par son prédécesseur depuis des années, à savoir apporter de la valeur ajoutée aux producteurs oléo protéagineux. Pour cela, il attend un engagement sans faille de son conseil pour continuer sur cette ligne de conduite. à noter qu’Alain Renoux, producteur dans le nord de l’Yonne devient l’un des 3 vices-président. Une chance de plus pour faire entendre nos problématiques régionales.

être plus présente auprès des élus et parlementaires
La FOP compte pour la nouvelle mandature travailler sur plusieurs axes de défense.Tout d’abord : dégager un niveau de revenu pour les producteurs, en agissant pour une diminution des contraintes qui pèsent sur les facteurs de productions. Ensuite, défendre la politique énergétique mise en place et que l’Europe et la France veulent remettre en cause sous la pression sociétale. Rappelons seulement une évidence: 10% d’incorporation de diester dans les carburants fossiles permet d’éviter 20% d’émission de particules fines! Enfin, la FOP compte défendre une agriculture compétitive dans une logique de développement durable. Et pour cela encourager la recherche et l’innovation tant au niveau semence et variété que sur l’aspect débouchés.

L’un des leviers qu’elle compte utiliser est d’être présente auprès des élus et parlementaires pour leur démontrer que nous avons besoin d’une politique nationale claire. Il est nécessaire enfin de pouvoir redonner des perspectives aux producteurs.
La FOP aura à cœur de démontrer la pertinence de son projet en s’appuyant sur un réseau de partenaires multiples : FNSEA, les OPA et les organismes stockeurs. Il faudra qu’elle soit également audible auprès des administrations pour rappeler une fois de plus que notre agriculture est fragile et qu’elle a besoin de vision et de décisions fortes pour l’engager durablement vers la rentabilité.

Par ailleurs, la FOP s’est dotée d’un nouveau plus moderne et plus simple qui rappelle que les producteurs restent la préoccupation centrale de l’association spécialisée.

Félicitons le nouveau président et il ne fait aucun doute que la FOP sera sur tous les fronts pour défendre les producteurs oléoprotéagineux et toute la filière qui en découle.