Accès au contenu
Prim’Holstein

La folie des glaces

L’EARL du Chanoy propose à nouveau ses produits à base de lait fermier, après une première année particulièrement réussie.
Par Aurélien Genest
La folie des glaces
Les éleveurs de Saint-Seine-sur-Vingeanne transforment une partie de leur lait en produits glacés.
Les participants de l’assemblée générale du syndicat départemental Prim’Holstein se sont rendus le 10 avril chez Tiffany et Benoît Pech à Saint-Seine-sur-Vingeanne. La visite de l’atelier bovin composé de 60 vaches laitières avec une production annuelle de 445 000 litres était proposée, avant la présentation de la nouvelle activité originale de la ferme. L’EARL du Chanoy s’est distinguée l’an passé en débutant la transformation d’une partie de son lait en glaces, bûches et vacherins. La première campagne de Tiffany Pech a été très encourageante avec 500 bûches vendues en partenariat avec Frédéric Marcouyoux de Vernot. Plus de 600 litres de glaces ont également été écoulés. «La production est repartie cette année, depuis mi-mars», indique la jeune Côte-d’orienne, qui n’a pas chômé cet hiver en répondant à plusieurs demandes. «Les Glaces de Conquête» seront proposées ce samedi 21 avril à Quetigny chez Philippe Gransagnes, où la MFR organisera une grande journée de valorisation de la filière agricole. «Nous serons également à tous les marchés de Fontaine-Française, le samedi de 9h à 12h30 à partir du 5 mai. Et très certainement à la fête départementale de l’agriculture le 3 juin place Darcy à Dijon», ajoute Tiffany Pech.

De nombreux arômes
Les Glaces de Conquête ne comportent aucun colorant, conservateur, texturant ni œuf. Les seuls ajouts susceptibles de varier en quantité selon les saisons concernent la crème et le sucre. Sept parfums sont aujourd’hui disponibles : vanille, caramel, café, miel, pépites de chocolat et lait, fleur de lait et cannelle en pots de 500 ml ou deux litres. Une glace à la fraise sera peut-être proposée cette année si la récolte du jardin le permet. Une glace au yaourt est également dans les cartons. Hors période hivernale, Tiffany Pech propose des vacherins et trois types de bûches adaptées aux fruits de saison, sur commande : la Bourguignonne (sorbet cassis, glace cannelle et biscuit pain d’épices), la Carapom (sorbet pomme, glace et coulis caramel, sablé) et En Rouge et noir (sorbet cerise, glace lait pépites de chocolat et biscuit brownie). La jeune femme répond à toutes les sollicitations (présence à des manifestations, commandes) et envisage d’installer un espace de vente au cœur de la ferme à moyen terme. L’EARL du Chanoy vend également de la viande en caissettes, sur demande. Renseignements et commandes : 06 29 58 43 13 ou www.lesglacesdeconquete.fr.