Accès au contenu
Scolarité

La fin d’année est vite arrivée

Les examens se profilent pour les étudiants. Rencontre avec un élève de la MFR de Quetigny.
Par Aurélien Genest
La fin d’année est vite arrivée
Clément Tassin, ici aux côtés de la formatrice Aurélie Sirot, est fils d’agriculteur à Dampierre-et-Fley près de Mirebeau-sur-Bèze.
Mine de rien, ça approche vite. «Toute la classe commence d’y penser sérieusement» reconnaît Clément Tassin, apprenti en Terminale option Systèmes à dominantes cultures (SDC) à la MFR de Quetigny. Ce jeune Côte-d’orien de 17 ans termine actuellement sa série de contrôles en cours de formation (CCF) : «Au total, il y en a dix-huit sur deux ans. La moyenne compte pour l’obtention du Bac. À ces notes s’ajouteront celles des épreuves orales qui auront lieu du 7 au 9 juin à Vesoul et celles des épreuves écrites des 13 et 14 juin au lycée de Quetigny».

Rapport de stage à terminer
Clément Tassin s’est accordé «un peu de marge» pour les examens, avec une note de CCF avoisinant pour l’instant la moyenne de 13 sur 20. «Tout se passe assez bien pour le moment mais il ne faut rien lâcher pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin» confie l’apprenti qui envisage de s’orienter vers un BTS «productions végétales» au lycée de Fontaines.
Ayant choisi la voie de l’alternance, Clément Tassin aura passé la moitié des deux dernières années chez son maître de stage Fabrice Clair, exploitant agricole à Renève. À ce titre, le jeune doit rédiger un rapport de stage qui fera l’objet de questions orales du jury. «Je termine actuellement le rapport, notamment avec la mise en forme qui prend pas mal de temps. Le document doit être rendu pour le 2 mai» note Clément Tassin. Tout comme ses 19 camarades de classe, Clément Tassin bénéficie de l’aide inconditionnelle des formateurs de la MFR : le personnel de l’établissement est d’ailleurs très mobilisé à l’approche des examens avec plusieurs «temps forts» consacrés à l’individualisation de chaque apprenti. La MFR de Quetigny, appréciée pour son accueil et ses étroites relations avec le monde professionnel, connaît une bonne dynamique de ses effectifs avec une soixantaine de stagiaires et d’apprentis répartis de la classe de Seconde à la Terminale. L’établissement prépare déjà l’an prochain avec l’organisation d’une troisième et dernière porte ouverte le samedi 21 mai de 9 heures à 14 heures. Renseignements : page Facebook «MFR Quetigny».