Accès au contenu
Animaux de boucherie

La Fête du bœuf se prépare

Le rendez-vous des éleveurs engraisseurs se déroulera samedi 21 avril à Créancey.
Par Aurélien Genest
La Fête du bœuf se prépare
Les animaux de boucherie feront leur retour à Créancey dans trois semaines. Les membres de l’association pour la Promotion des animaux de boucherie de haute qualité et les services de la Chambre d’agriculture bouclent les inscriptions ce soir, vendredi 30 mars, après avoir envoyé des courriers à 162 éleveurs engraisseurs. Pour rappel, l’édition 2017 avait attiré 99 bovins et s’était soldée sur un taux de vente de 85%. Les ovins seront également de la partie le 21 avril avec 24 lots disponibles. Le jour J, l’ouverture au public se fera à partir de 10 heures, une restauration avec de la viande charolaise -locale, bien sûr- sera proposée au prix de 20 euros.

Échos d’Autun
Plusieurs éleveurs qui feront le déplacement à Créancey ont participé au concours d’Autun les 12 et 13 mars. Cette manifestation a particulièrement souri au Côte-d’oriens. Albert Billaut, de Meursanges, a remporté le prix de championnat femelle, le super prix de championnat et le grand prix d’honneur culardes. Pierre Desloire, de Maligny, s’est adjugé trois prix d’honneur (culardes 4 ans, génisses 3 et 4 ans). Le Gaec Renon, de Lacour d’Arcenay, est reparti avec le prix d’honneur chez les vaches adultes. Le Gaec Loiseau, de Meilly-sur-Rouvres, a également remporté un prix d’honneur chez les génisses de 3 ans. La participation et le commerce étaient en revanche décevants, avec une baisse des effectifs et des prix de vente par rapport à 2017. Renseignements : 03 80 90 68 80.

Pensez aux inscriptions !

Jean-Louis Brazey, président de l’association pour la Promotion des animaux de boucherie de haute qualité, invite les éleveurs à s’inscrire sans plus attendre à cette nouvelle édition. Les inscriptions se terminent ce soir mais les retardataires sont tout de même invités à se faire connaître, «au cas où» il resterait des places.