Accès au contenu
Projet

La ferme d’Ultéria

Claire Genet a récemment reçu le premier prix de la 13ème édition du concours «initiative au féminin» pour son projet d’élevage de chèvres avec transformation fromagère.
Par Orianne Mouton
La ferme d’Ultéria
En attendant les vraies, Claire Genet pose avec des chèvres en carton sur le futur emplacement de la ferme.
Claire Genet est une jeune icaunaise passionnée par l’élevage caprin et ce, depuis son plus jeune âge. Ingénieur en agriculture de l’ISAB Beauvais, elle a développé ses connaissances de l’élevage et sa filière au travers de nombreuses expériences avant de rencontrer les dirigeants de Mobil Wood, entreprise de conception de mobilier bois pour les magasins. Le projet d’installation niché dans un coin de la tête de la jeune femme a alors trouvé une réponse. L’entreprise Mobil Wood, très investie dans le développement durable, a acheté 10 ha de terres à Saint-Bris-le-Vineux dans l’optique d’y installer un véritable «écosystème» avec objectif zéro déchets. «Le tout fonctionnant dans un cercle vertueux qui ferait germer les talents, qui développerait l’autonomie de chacun et qui créerait collectivement plus de valeur économique, sociale et environnementale» Le site accueillera l’atelier de Mobil Wood, un centre de formation, une maison citoyenne, une école maternelle et primaire Montessori et pour finir, le projet de Claire : la ferme d’Ultéria. «Ulter» référant à ultérieur, l’avenir, et «gaïa» à la terre.

Modernité et respect de l’environnement
Claire a développé son projet, premier prix du concours «initiative au féminin», destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en général, en accord avec l’esprit du site : une chèvrerie avec transformation fromagère, un atelier de poules pondeuses et un magasin commercialisant les produits de la ferme, le tout dans un système durable avec la volonté d’être autonome localement. Les 70 premières chèvres de race alpine qui composeront le troupeau seront conduites en agriculture biologique, évoluant dans des prairies en agroforesterie et permaculture. Les arbres fourragers plantés garantiront une solution alimentaire pendant les périodes estivales, les propriétaires des jachères aux alentours ont été sollicités pour permettre le pâturage des chèvres, et l’achat de foin de luzerne local apportera le nécessaire pour assurer la production laitière. Concernant les produits, la jeune femme souhaite valoriser le terroir au travers du fromage de chèvre en forme de dôme, «le Vézelay», qui a tendance à disparaître. La ferme d’Ultéria a lancé un financement participatif se terminant le 27 décembre, pour pouvoir constituer le troupeau sans laisser la génétique au hasard. Le projet prévoit la production de fromage dès 2020, avec l’embauche de 5 personnes pour l’élevage, la transformation et la vente au fil de l’évolution de la production. Dans le futur, la ferme envisage d’implanter des diversifications comme des ruches, des porcs plein air, ou encore du maraîchage, le tout complétant parfaitement l’«écosystème».
Cagnotte www.miimosa.com : La ferme d’Ultéria, des chèvres au cœur de notre écosystème.