Accès au contenu
Vente directe

La Ferme d’Étaules vous attend

Un commerce fermier a ouvert ses portes le19 juillet à proximité de Dijon.
Par Aurélien Genest
La Ferme d’Étaules vous attend
Marion Colson-Estivalet assure la transformation et la vente de ses produits à Étaules.
Saucisses, saucissons, terrines, jambons, gigots d’agneaux, plats cuisinés... De nombreux produits à base de porcs et d’agneaux sont proposés à la Ferme d’Étaules depuis le 19 juillet. Marion Colson-Estivalet a concrétisé un bien joli projet de transformation et de vente directe à la ferme au sein même de l’exploitation familiale. «Tous ces produits sont issus de notre élevage, c’est en quelque sorte un aboutissement du travail de chacun» indique la jeune femme de 27 ans, l’une des six associés du Gaec Estivalet-Bureau.

300 000 euros investis
Marion Colson-Estivalet dispose d’un magasin et d’un laboratoire de transformation d’une superficie totale de 200m2. La structure a nécessité un investissement de 300 000 euros, subventionné à hauteur de 80 000 euros par l’Europe, le Conseil régional et le Conseil départemental. Riche d’une expérience de trois années dans la transformation, la nouvelle adhérente au réseau Bienvenue à la ferme mise sur le dynamisme de la vente directe et la traçabilité de ses produits pour écouler une centaine d’agneaux et 150 porcs chaque année. Son fonctionnement est déjà bien rôdé : «les animaux sont abattus à Châtillon-sur-Seine. Cet abattoir nous a plu : petit, familial, avec une cadence moins élevée qu’ailleurs, il abat nos ovins et nos porcins dans de bonnes conditions. Nous les emmenons en bétaillère le jeudi et les récupérons en camion frigorifique le lendemain, avant le début de la découpe et de la transformation à partir du lundi».

D’autres produits en dépôt vente
Le magasin de Marion Colson-Estivalet propose également des produits d’autres adhérents de Bienvenue à la ferme tels que des poulets de Ludovic Maret (Saulon-la-Chapelle), des escargots de Frédéric Marcouyoux (Vernot), du miel d’Emmanuel Degrâce (Dijon), des truites de Sylvain Tscherter (Veuxhaulles-sur-Aube), du Châblis de Romain et Céline Poullet (Yonne) ou encore les veaux de lait du Gaec de la Goule (La Rochotte). La Ferme d’Étaules est ouverte le mercredi, le vendredi et le samedi matin. Contact :  Ferme d’Étaules, rue Jean Nibet, 21121 Étaules. Tel : 06 67 63 87 23.

Souvenirs

La bergerie du Gaec Estivalet-Bureau avait fait l’objet d’une visite lors des journées bâtiments de la Chambre d’agriculture en 2016. Avec ses 1945m2, ce bâtiment est en mesure d’accueillir 500 brebis et reste à ce jour la plus grande structure ovine de Côte-d’Or.