Accès au contenu
Formation courte qualifiante en Polyculture-élevage

La FDSEA se mobilise pour répondre aux besoins des employeurs de mains d’œuvre

Une poignée d’agriculteurs en polyculture-élevage sur le secteur de Corbigny se sont mobilisés afin de pallier aux difficultés de recrutement. Avec l’aide de la FDSEA, une formation courte qualifiante en polyculture élevage a vu le jour. L’objectif étant d’apprendre les bases qu’un salarié agricole doit connaître.
Par A.Leboucher
Cette action courte qualifiante (ACQ) a pour visée de faire concorder les besoins recensés sur le terrain par la profession, avec les demandeurs d’emploi locaux ayant suivi une formation répondant aux attentes des professionnels. Après avoir rencontré ces 7 agriculteurs concernés par des difficultés de recrutement, la FDSEA a monté le projet et la porté en Groupe Locale de Formation (GLF). Ainsi, l’action a pu être financée par Pôle-Emploi et soutenue par le CFPPA du Morvan. En collaboration avec ce dernier, les 7 agriculteurs et la FDSEA ont monté leur programme de formation, à la carte: alimentation des animaux, soins au troupeau, entretien courant du matériel, CACES 9.

Après validation de celui-ci, une réunion d’information s’est tenue à Château-Chinon le 21 janvier dans les locaux de Pôle-Emploi, afin d’informer les candidats sur le programme, la durée, les profils recherchés etc. Chaque candidat a été reçu individuellement afin de connaître ses motivations. Sur les 23 personnes présentes, 8 candidats ont été retenus et une personne  supplémentaire s’est jointe à la formation. Elle a débuté le 22 février au CFPPA et finira le 20 mai 2016.

Celle-ci sera alternée avec 5 semaines de stages en entreprise pour permettre aux stagiaires de mettre en pratique ce qui aura été vue en centre de formation.