Accès au contenu
Filière lait

La FDSEA de l’Yonne réunit les producteurs laitiers du département

Une trentaine d’exploitants laitiers a répondu à l’invitation de la section laitière de la FDSEA de l’Yonne, le 3 février dernier, pour dresser un point de la situation dans le département.
Par Marianne Ranque, Animatrice FDSEA 89
Vendredi 3 février, la section laitière de la FDSEA de l’Yonne s’est réunie en deux temps. Le matin pour le conseil d’administration électif de la section, et l’après-midi pour une réunion où étaient conviés l’ensemble des producteurs.
Le matin, la section a fait un point sur les actions syndicales 2016 et sur la stratégie à mettre en place en 2017. La défense d’un prix rémunérateur pour les producteurs est le principal objectif des actions menées par la FNPL et reprise localement à travers les infos aux OP de notre département. Si la conjoncture semble donner des signaux positifs, le prix du lait ne remonte pas aussi rapidement. La matinée s’est terminée sur la partie élective et Nadine Darlot est reconduite à la tête de la section laitière du département ; le bureau de la section est constitué des membres suivants : Francis Jeandarme, Regis Pierron, Bruno Letellier, Séverine Fermier, Didier Laurent, Henri Ragon et Jean-Pierre Nicolas.
L’après-midi, une réunion ouverte à tous les producteurs était prévue. Une trentaine d’exploitants laitiers s’était déplacée pour faire le point sur la situation départementale. La section avait invité les représentants des organisations de producteurs présente dans l’Yonne : APLBG pour Savencia, APLBC pour la laiterie St Denis de l’Hôtel et l’OP des producteurs Senoble (qui fait partie désormais d’Eurial). Les producteurs ont pu échanger autour des différents modes de gestion des Organisation de Producteurs et des diverses stratégies d’entreprises.
Les discussions ont aussi porté sur les aides européennes : aides à la réduction de production et aide de trésorerie. L’aide à la réduction de production a été sollicitée par un peu plus de 80 producteurs dans notre département et les paiements ne vont plus tarder. Quant à l’aide de trésorerie de 1000 € par exploitation (ou par associé de Gaec), elle a déjà été versée pour les exploitations qui avaient bénéficié d’une aide dans le cadre du plan de soutien à l’élevage en 2015. Les exploitants qui n’avaient pas demandé d’aide en 2015 et qui ont une baisse d’Ebe de 20% au cours du dernier exercice peuvent en faire la demande jusqu’au 28 février. (Dossier à demander auprès de la DDT 89 et à renvoyer complet avant le 28/02/2017).
La section laitière a également présenté l’enquête réalisée par la FNPL sur le prix du lait et disponible à l’adresse suivante : http://limesurvey.idele.fr/index.php/839742/lang-fr
Tous les producteurs laitiers son vivement encouragés à la remplir pour permettre un travail syndical de fond sur le mode de fixation du prix du lait. D’autres sujets ont été abordés (Bien-être animal, évolution directive nitrate et ICPE …) au cours de cette réunion riche en échanges.  La FDSEA de l’Yonne compte continuer à informer régulièrement tous les producteurs, favoriser les échanges et enrichir le débat afin de défendre au mieux l’intérêt de la production laitière de l’Yonne.