Accès au contenu
Effractions

La FDSEA de l’Yonne est à pied d’œuvre

Face à la recrudescence des vols de matériel agricoles, de carburant mais aussi d’intrusions dans les élevages, la FDSEA 89 propose cet hiver, des formations sur la prévention.
Par FDSEA de l’Yonne
Mieux vaut prévenir que guérir… Cet adage se vérifie encore lorsque l’on aborde la question des effractions en milieu rural. Les agriculteurs sont de moins en moins présents sur le lieu même de l’exploitation ce qui facilite les vols de nuit, mais aussi en pleine journée. Cette situation et la présence de matériel et de carburant dans les hangars attirent les convoitises des gens mal intentionnés.
La FDSEA de l’Yonne avait déjà collaboré avec la gendarmerie de l’Yonne qui était à plusieurs reprises venue expliquer comment se prémunir au mieux pour complexifier la tâche des voleurs. La collaboration avec la gendarmerie est impérative dans le cadre de notre mission de défense de la ruralité.
La gendarmerie de l’Yonne avait donc été sollicitée pour intervenir auprès des retraités agricoles pour les informer sur leurs droits et sur les moyens de détecter les arnaques qui fleurissent un peu partout sur internet et au téléphone.

Des formations en novembre
La FDSEA de l’Yonne avait également fait intervenir un gendarme pour une formation inédite sur les intrusions en élevage. Là aussi, des mesures de protection peuvent être mises en place mais le représentant des forces de l’ordre avait aussi expliqué les procédures, comment porter plainte et les éléments qui permettent de faire aboutir cette plainte.
Cette année, la FDSEA de l’Yonne, en collaboration avec la gendarmerie de l’Yonne, propose à ses adhérents actifs, mais aussi retraités, des journées de formation à la prévention des vols en milieu rural. Ces formations se dérouleront au mois de novembre sur tout le département.
Le matin la gendarmerie présentera les dispositifs de sécurisation et les principes de prévention. Des exercices pratiques seront proposés aux participants : installation de vidéo surveillance, éclairage, pose de dispositif de géolocalisation du matériel. Ses formations seront complétées par un conseiller en assurance pour informer sur les droits et devoir de chacun et les garanties en cas de cambriolage. Une intervention des pompiers sur la sécurité incendie est aussi prévue.
N’hésitez pas à vous inscrire auprès de la FDSEA 89 (03 86 49 48 10) si vous êtes intéressés. Ces formations seront gratuites grâce à la participation de Vivea.