Accès au contenu
Vie syndicale

La FDSEA boucle ses cantonales

Un mois et demi après sa première réunion, la FDSEA de la Nièvre s’apprête à boucler sa tournée cantonale d’automne 2013.
Par S.L – FDSEA 58
La FDSEA boucle ses cantonales
Entre 15 et 20 personnes ont en moyenne suivi ses réunions cantonales d’automne dans le département
Six semaines après avoir débuté sa traditionnelle tournée cantonale d’automne, la FDSEA de la Nièvre, s’apprête à boucler la boucle ! Vingt cinq réunions dans chacun des cantons Nivernais -seule reste à tenir une réunion sur le canton de Lormes - et le premier bilan de ces actions d’échanges s’avère particulièrement positif avec plus de 450 agriculteurs rencontrés et un maximum d’informations diffusées et remontées du terrain.

[INTER]PAC, organisation de marché, environnement …[inter]
Ainsi, c’est au travers d’un large balayage de l’actualité agricole et syndicale que les agriculteurs s’étant rendus à ces réunions ont pu, non seulement obtenir des informations précieuses pour la conduite de leurs exploitations, mais également percevoir l’important champ d’action sur lequel interviennent au quotidien la FDSEA et ses sections spécialisées pour la défense des agriculteurs Nivernais.
Successivement, ce sont les détails de la réforme de la PAC puis la situation de marché dans les filières végétales et animales qui ont été abordés avant que ne soit consacré un large temps à l’évolution des services individuels aux agriculteurs au sein de la FDSEA.

[INTER]Services : des évolutions à venir[inter]
Après la mise en place en février dernier de son service juridique en droit rural et droit civil - également accessible au public non adhérent - qui propose désormais des prestations de haute qualité aux agriculteurs Nivernais, les élus de la FDSEA ont profité de ces visites de terrain pour exposer aux participants les nouveaux services en cours de mise en place au sein de la structure syndicale. Ainsi, il a été précisé que dès janvier 2014, en partenariat avec le réseau de la FRSEA Bourgogne, la FDSEA proposerait aux agriculteurs de pouvoir suivre nombre de formations conçues et mises sur pied en fonction des besoins identifiés au sein du réseau syndical De même, et face à la montée en pression insoutenable de cette problématique dans le quotidien des exploitants agricoles un service juridique [I]«droit de l’environnement»[i] sera créé dans le courant de l’année 2014 afin de pouvoir accompagner les agriculteurs dans des procédures contentieuses relatives au volet environnemental (curage de fossés …etc) et assurer une mission de conseil sur des sujets où la compilation de normes et le flou entretenu en matière réglementaire ne peuvent contribuer à sécuriser l’exercice de certains travaux sur les exploitations. Enfin, les élus auront également fait état des réflexions actuellement en cours pour étoffer l’accompagnement des employeurs de main d’œuvre agricole du département via le service juridique emploi de la FDSEA et l’association Avenir.

C’est ainsi, face à la complexification de l’exercice du métier d’agriculteur, que les élus de la FDSEA auront réaffirmé au réseau syndical leur volonté d’étoffer le panel d’accompagnement des paysans Nivernais - tant sur les volets collectifs qu’individuels - le tout pour une pratique sécurisée de leur activité professionnelle.

L’accompagnement et les services offerts par la FDSEA

1. Les achats groupés de carburants (GNR hiver/eté, Superfuel, FOD, gazole) : Un gain moyen de l’ordre de 56 €/1000 litres en 2012 et plus de 1.5 millions de litres de carburants transitant par la FDSEA en 2013 2. La carte moisson : Des avantages et réductions chez un réseau de partenaires de la vie privée et professionnelle 3. Le conseil et l’assistance réglementaire sur vos dossiers PAC, conditionnalité … 4. L’accès à tarif préférentiel à la presse et aux revues professionnelles 5. Oscar : L’outil de gestion parcellaire et réglementaire du réseau FNSEA 6. Le service juridique emploi (FDSEA + Avenir) : L’information sur les évolutions du droit social, l’accompagnement à l’embauche, contrats de travail, procédure de licenciement, la création des groupements d’employeurs … etc 7. Le service juridique droit rural/droit civil : Conseil juridique, accompagnement et représentation devant les tribunaux paritaires des baux ruraux et en cours d’appel, état des lieux d’entrée et de sorties, rédactions d’actes juridiques, recouvrement de créances … etc Et à venir en 2014 : 8. Le centre de formation : La formation à la demande ! 9. Le service juridique « droit de l’environnement »