Accès au contenu
Syndical

La FDSEA a rencontré les services fiscaux

Dans le prolongement des actions initiées pour l’accompagnement des trésoreries, la FDSEA a rencontré les services fiscaux de la Nièvre, à Nevers, à la mi-décembre.
Par S.L – FDSEA 58
Philippe Guillien, le président de la commission fiscale de la FDSEA de la Nièvre a, le 16 décembre dernier, dans le cadre de la crise de trésorerie qui frappe les exploitations agricoles Nivernaises, rencontré le directeur des services fiscaux du département afin d’évoquer les voies d’accompagnement de la trésorerie affectée des exploitations.
Rappelant les éléments de conjoncture qui ont impacté le revenu, toutes productions confondues, au cours de la campagne écoulée, le responsable professionnel a lourdement insisté pour que des mesures d’accompagnement puissent être mises en place au profit des agriculteurs, tant sur le volet des impôts fonciers que sur l’intégralité des taxes dont doivent s’acquitter les paysans.

En l’absence d’un cadre national décidé par le gouvernement, les services fiscaux ont assuré prêter une oreille attentive aux problématiques de revenu des exploitants et ont proposé d’étudier avec attention toute demande individuelle de dégrèvement qui pourrait être transmise par les agriculteurs.

Aussi, et tout en regrettant le manque de volonté flagrant du ministre, qui se contente d’annoncer un accompagnement au cas par cas (ni plus ni moins une manière polie de s’excuser de n’avoir aucune ambition pour les ressortissants de son ministère), la FDSEA met à votre disposition un courrier-type de demande de dégrèvement à déposer auprès de vos SIE (Service des Impôts des Entreprises).
Celui-ci est disponible sur simple demande auprès de notre secrétariat (03 86 93 40 92)