Accès au contenu
Vins effervescents

La « famille » des crémants réunie

La Bourgogne-Franche-Comté accueillait le concours national des crémants. L'occasion de faire le point sur une filière en croissance et plus particulièrement en Bourgogne où l'appellation fête ses cinquante ans.

Par Berty Robert
La « famille »  des crémants réunie
Dominique Furlan (à gauche) président de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant (FNPEC), et Edouard Cassanet en charge de l'animation et de la coordination de la fédération.

À l'occasion du concours national des crémants qui se tenait le 16 mai à Beaune, en Côte-d'Or, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC) a fait un point d'actualité sur la filière. Le crémant est l'un des rares produits de la viticulture à être commun à plusieurs régions de France (Bourgogne, Jura, Bordelais, Savoie, Alsace, Occitanie, Val de Loire, Drôme…). Dominique Furlan aime utiliser le terme de « famille » pour parler des crémants. « Pour valoriser nos vins à l'export, explique Dominique Furlan, viticulteur bordelais et président de la FNPEC, la notion de famille est importante parce qu'il est difficile d'y aller seul. Il suffit de regarder comment font les Italiens. Nous devons aller à l'export de manière unie, autour d'un même objectif. » La FNPEC œuvre au quotidien à l'échange entre les régions productrices, ce qui ne signifie pas nier la diversité existante entre chacun de ces vin...

La suite est réservée à nos abonnés.