Accès au contenu
Châtillon-sur-Seine

La découverte du semis direct

Des étudiants de la Barotte organisent une journée technique le 13 avril dans le cadre de leur Projet d’initiative et de communication (Pic).
Par Aurélien Genest
La découverte du semis direct
Valentin Forey, Fabien Lebreton, Edouard Persillet et Guy Roger donnent rendez-vous aux agriculteurs du Châtillonnais.
A noter sur l’agenda : «Innov’barotte» se déroulera jeudi 13 avril de 10 heures à 17 heures dans l’enceinte du lycée agricole de La Barotte. Cet événement organisé par quatre étudiants de BTS Acse (Analyse et conduite de systèmes d’exploitation) est ouvert à tous et fera la part belle au semis direct, technique «encore peu développée» dans le Châtillonnais comme l’indique Valentin Forey, l’un des élèves du groupe : «Nous préparons cette journée dans le cadre de notre formation. Dédier celle-ci au semi-direct nous est apparu intéressant et dans l’air du temps avec tous les avantages qu’elle apporte d’un point de vue environnemental, sans oublier les aspects de temps de travail et économiques». La journée débutera par une conférence assurée par Florent Sauvadet, technicien à la Chambre d’agriculture de Côte d’Or. Philippe Houdan, agriculteur à Marigny, hameau à quelques centaines de mètres du lycée, viendra partager son expérience dans le semi-direct utilisé sur sa ferme depuis plusieurs années. Une petite restauration avec barbecue sera proposée sur place le midi, avant une démonstration de semoirs spécifiques au semis direct. Plusieurs concessionnaires du secteur (SV Pro, Ets Morisot, Horsch) seront présents et répondront aux interrogations des participants. Les quatre étudiants attendent un public nombreux à cet événement qui leur sera très utile dans le futur métier. Les quatre jeunes se destinent à s’installer en agriculture à l’issue de leurs études : Valentin Forey rejoindra la ferme familiale laitière et céréalière de Fromenteau. Fabien Lebreton, le deuxième fils d’agriculteur du groupe, optera pour l’engraissement de taurillons et la production céréalière de la ferme de ses parents basés dans le département de l’Aube. Non issus du milieu agricole, Guy Roger et Édouard Persillet viseront la production céréalière, avec un atelier laitier pour le second nommé.  Contact: innovbarotte@gmail.com
Les autres élèves de la classe de BTS Acse deuxième année ont opté pour d’autres sujets de Pic avec l’organisation d’un marché du terroir, la réalisation d’une maquette présentant l’agriculture du Châtillonnais et la tenue d’un concours hippique.