Accès au contenu
Salon de l’Agriculture

La Côte d’Or roule pour son agriculture à Paris

C’est la plus belle vitrine qui soit... Du 22 février au 2 mars, le monde agricole sera présent au grand rendez-vous du Salon international de l’agriculture. Et comme chaque année, la Côte d’Or va s’emparer de ce formidable événement pour valoriser son agriculture, sa viticulture, sa gastronomie, toutes les richesses de son territoire et les savoir-faire des femmes et des hommes qui l’animent.
Par Anne-Marie Klein
La Côte d’Or roule pour son agriculture à Paris
Le Salon international de l’agriculture, ses animaux, ses filières, ses concours de race, son concours général... La vitrine est si belle et si courue (700 000 visiteurs en 2013) qu’elle reste un rendez-vous incontournable pour valoriser les savoir-faire locaux et la ruralité dans son ensemble. Comme chaque année le département de la Côte d’Or ne manquera pas ce rendez-vous exceptionnel et occupera deux espaces bien visibles.
Dans le hall 3 de l’élevage et de ses filières, le Conseil général, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, va mettre en valeur l’élevage et cette particularité exceptionnelle d’être le berceau de six races d’excellence. La race charolaise sera bien entendu en bonne place et sa viande sera célébrée, notamment grâce à des animations autour de l’emblématique boeuf bourguignon. Sur le stand du Cniel, la filière lait sera mise en avant cette année encore.
Dans le hall des produits (hall 7-2) le Conseil général animera les 22 et 25 février l’espace régional [I]«Ici, c’est la Bourgogne»[i], avec des animations 100% Côte d’Or, présentant l’offre touristique, valorisant les produits du terroir, la gastronomie et les vins. Une nouveauté cette année, qui sera certainement appréciée : les visiteurs pourront acheter des produits locaux sur un espace de vente dédié. Pendant ces deux journées, il s’agira de valoriser au mieux la qualité, la singularité des produits de Côte d’Or et les savoir-faire locaux. Un atelier cuisine animé par des démonstrations de chefs utilisera ainsi des produits 100% Côte d’Or, comme la viande charolaise, les anis de Flavigny, le ketchup, le beurre et la crème de cassis... Les animations valoriseront aussi la viticulture, ses métiers, comme la tonnellerie et ses climats, qui font toute la singularité des grands crus du département. Nouveauté encore : le BIVB et l’Ecole des vins de Bourgogne animeront un bar à vin, avec vente au verre et dégustations. Le patrimoine à valoriser n’étant pas que viticole, Côte d’Or tourisme présentera tous les attraits du département et les visiteurs pourront découvrir les ressources historiques du Muséo Parc d’Alésia, grâce à des animations interactives sur les techniques gauloises.
Pour en savoir plus et gagner une visite au Sia rendez-vous sur www.cotedor.fr