Accès au contenu
Sommet de l’élevage

La Côte d’Or a brillé

Onze élevages du département étaient représentés à Cournon les 5, 6 et 7 octobre.
Par Aurélien Genest
La Côte d’Or a brillé
Thierry Buteau, naisseur, et François Lucand, éleveur, aux côtés d’Escudo, superbe animal de sept ans et demi et 1610 kg.
Bovins et ovins côte d’oriens étaient représentés la semaine dernière au Sommet de l’élevage. Trois exploitations présentaient tout d’abord des Charolais avec François Lucand (Molphey), le Gaec Lechenault Frères (Saint-Thibault) et l’EARL Guenot Nicolas (Allerey). François Lucand obtient un très beau deuxième prix de section avec Escudo, doyen des taureaux présents à Cournon. L’éleveur  alignait deux autres bovins avec Hongrie, vache de quatre ans, qui a elle aussi obtenu un deuxième prix de section et Jaguar, taureau de deux ans gratifié quant à lui d’un quatrième prix. Louis Premier, taureau de 18 mois appartenant au Gaec Lechenault Frères ainsi qu’au Gaec Baulot Yannick et Sylviane (Semur-en-Auxois) repart avec un joli deuxième prix de section. L’EARL Nicolas Guenot avait fait le déplacement avec deux animaux et remporte un troisième et un quatrième prix avec une vache et un taureau de 18 mois.

La Blonde d’Aquitaine était représentée par le Gaec Debeaupuis (Montberthault) et le Gaec de l’Épicéa (Puits) qui, avec Janeiro et Jardin, ont remporté  un quatrième et un sixième prix de section dans des catégories où les animaux côte d’oriens étaient les plus jeunes. Les ovins côte d’oriens étaient également là, avec les Charollais de Thierry Maréchal (Viévy) et les Sufflok du Gaec Poillot (Thoisy-la-Berchère). Thierry Maréchal remporte un deuxième prix en agnelles et trois troisièmes prix en agneaux antenais et béliers adultes. Benoît Poillot s’adjuge un premier et un troisième prix en agneaux de l’année, un troisième prix en antenais et un premier prix en béliers adultes. Un troisième élevage de Côte d’Or présentait des ovins à Cournon : l’EARL l’Abrepin (Francheville) qui, avec Hubert Mony, a assuré la présentation de la race Romane.

Les Brunes font un carton !

Cinq vaches Brunes de Côte d’Or appartenant au Gaec Colson (Frenois) et à l’EARL des Corvéottes  (Villers-Patras) concourraient à Cournon. Dijonnaise, appartenant à l’EARL des Corvéottes, termine première et meilleure mamelle de sa section. L’animal de Rémi Chaumonnot remporte surtout les titres de championne adulte et de réserve grande championne du concours. Giroflée, appartenant à Benoît Colson, s’adjuge également la première place et la meilleure mamelle de sa section. La Côte d’Or termine à la troisième place du challenge interdépartemental derrière l’Aveyron et la Lozère.