Accès au contenu
Salon de l’agriculture

La Côte d’Or à 100% sur le SIA

Du 21 février au 1er mars, la Côte d’Or investit le Salon international de l’Agriculture à Paris sur deux espaces : celui du Hall 1, avec la Chambre d’agriculture et les éleveurs de Côte d’Or et celui du Hall 3, sur l’espace Région où deux journées (21 et 24 février) sont consacrées à la promotion du département
Par Anne-Marie Klein
La Côte d’Or à 100% sur le SIA
Point d’orgue de la journée du 24 février le défilé des animaux de Côte d’Or un grand moment pour tous les éleveurs et un show très apprécié du public, comme ici en 2014.
Dès le 21 février, premier jour du salon, la Côte d’Or a tout mis en oeuvre pour dévoiler ses charmes. De 9h à 19h, le département découvre ses atouts sur les espaces cuisine, animation et tourisme du stand «Ici c’est la Bourgogne !» du Hall 3. Après cette première journée d’échauffement, la journée 100% Côte d’Or qu’il ne faut surtout pas manquer c’est le mardi 24 février.  

Une journée dédiée à la promotion de la génétique côte d’orienne, au travers de la présentation de l’excellence des races : chevaux de Trait Auxois (Hall 7-carrière),  moutons de races Ile de France, Suffolk et Southdown, Grivette, vaches laitières Montbéliarde et Brune et, en vedette au Village Charolais, la Charolaise.  

Le point d’orgue de la journée se situant comme chaque année au moment du défilé des animaux de la Côte d’Or, sur le grand ring des bovins du Hall 1. 24 éleveurs, 50 animaux, cela déménage et produit toujours son effet sur les spectateurs parisiens. La journée se clôturera par un apéritif.

A 100% Côte d’Or sur l’espace région «Ici c’est la Bourgogne»
Autre belle carte à jouer pour la Côte d’Or, le stand «Ici c’est la Bourgogne» dans le Hall 7, où le Conseil général et son agence de développement touristique «Côte d’Or  tourisme», invitent à découvrir les multiples facettes d’un département à la fois terre de nature, de vins et de gastronomie, avec ses nombreux chefs étoilés.
Dans un espace cuisine, ateliers culinaires et dégustations permettront de découvrir une Côte d’Or terre de goût, en dégustant le beurre truffé, le pain d’épices, le ketchup de cassis, les miels du Parc du Morvan. Aux manettes aussi un grand chef étoilé, David Lecomte, de l’Auberge de la Charme, à Prenois, composera le menu et taquinera les papilles.
Dans l’espace viticole, le bar à vin proposera une vente au verre, tandis que des ateliers tourneront autour des sens et des arômes du vin, «Infosaveurs» proposant toute une éducation sensorielle...
A la boutique, les visiteurs, encouragés par les dégustations, pourront composer un marché 100% Côte d’Or, 100% local...
Sur l’espace Animation, c’est le tourisme vert et plus précisément la randonnée pédestre, qui est mis à l’honneur en cette année 2015 (année de la randonnée pédestre en Côte d’Or), à travers son offre d’hébergement, de restauration et de loisirs nature. Au programme : ateliers pratiques et animations, présentation du dernier «Guide de randonnée et de découverte» par le Pays Auxois-Morvan. Technologie et confusion des sens avec le ciné-rando : une plongée au coeur des vignes en vidéo 3D. Et pour finir, évasion musicale avec les «showcase» du groupe Sunless.