Accès au contenu
Téléassistance

«La concurrence oui, l’arnaque, non !»

Le directeur régional de Présence Verte, Pierre Hipeau, tire la sonnette d’alarme face à des agissements dans le département, de la part d’opérateurs en téléassistance, considérés comme relevant de l’abus de faiblesse.
Par Dominique Bernerd
«La concurrence oui, l’arnaque, non !»
Pierre Hipeau, directeur régional de Présence Verte.
Créée il y a plus d’une trentaine d’années par la MSA, Groupama et l’Association des Ainés Ruraux, Présence Verte est aujourd’hui le seul acteur du marché à être exclusivement dédié à la téléassistance et à une offre d’accompagnement globale pour le maintien à domicile. Devenu au fil des ans leader en la matière au niveau régional, avec 2 700 abonnés en Bourgogne, l’opérateur a bénéficié en décembre dernier d’une reconnaissance supplémentaire avec l’obtention d’une norme de qualité AFNOR. Autant de gages de sérieux et de professionnalisme, qui ont incité son directeur régional, Pierre Hipeau, à s’insurger contre les agissements « troublants » d’opérateurs en téléassistance concurrents, notamment dans le nord de l’Yonne : « bien que légaux, leurs contrats sont captifs et couteux et lorsque le commercial passe au domicile des personnes, trop souvent, elles se font abuser commercialement. L’intervenant n’hésite pas, après avoir dénigré notre organisme, à débrancher le matériel en place et repartir avec, après en avoir installé un autre, plus coûteux et la plupart du temps, ne correspondant pas aux besoins…» Aujourd’hui, sept cas ont été identifiés, dont deux relevant du pénal, pour contrats anti datés et non respect du délai de rétractation, conduisant certaines familles à porter plainte. Présence Verte ayant pour sa part alerté le Conseil départemental ainsi que la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Yonne.

Une clientèle particulièrement fragile
Pas d’ambigüité pour autant dans le message de Pierre Hipeau, qui se considère avant tout comme un lanceur d’alerte : «la libre concurrence, quelque soit le secteur d’activités, est saine, le débat n’est pas là. Mais dans la situation présente, on est face à ce qui apparait comme des cas d’abus de faiblesse présumés, auprès de personnes de plus de 85 ans, à qui très souvent, on peut vendre ce qu’on veut ! Les méthodes utilisées ne sont pas loyales, eu égard à la clientèle à laquelle ils s’adressent, dans un secteur d’activité dont on sait, vue la courbe démographique du département, qu’il est forcément porteur… » Ils sont une vingtaine  aujourd’hui au plan national à se partager annuellement un marché de 550 000 raccordements. Un secteur marchand très concurrentiel, en croissance constante depuis une dizaine d’années, mais pour «seulement une demi-douzaine d’opérateurs sérieux et compétents» précise le directeur régional de Présence Verte. Rappelant quelques règles de prudence à respecter en cas de démarchage à domicile, comme de demander systématiquement sa carte professionnelle à son interlocuteur, d’appeler un proche avant de signer tout document, ou d’exiger un devis avant toute décision définitive. Il faut savoir que tout contrat signé en démarchage à domicile, bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours, selon la loi du 17 mars 2014. C’est pour manquement à ces règles de base, qu’une plainte sera prochainement déposée vis-à-vis de la personne opérant sur le département, ainsi que de l’opérateur téléphonique donneur d’ordre. Avec le risque, si on ne fait rien, précise Pierre Hipeau, «de voir se généraliser des méthodes plus que douteuses vis-à-vis d’un type de clientèle particulièrement fragile. Le risque supplémentaire étant que cela porte un discrédit total sur tout le secteur d’activité lié à la téléassistance»