La Charrette et la Côte-d'Or : un attelage logique
La Côte-d'Or est le premier département de France à avoir décidé de travailler avec le réseau national de logistique locale La Charrette, dans une logique de soutien à la distribution des productions agricoles locales. La cofondatrice du réseau revient sur l'importance de l'implication de cette collectivité territoriale.

Depuis plus d'un an, le Département de la Côte-d'Or et la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, travaillent avec La Charrette. Cette plateforme numérique, fondée en 2017 par Laura et Marie Giacherio sur un objectif d'amélioration des systèmes de logistiques adaptées à des productions agricoles locales n'a cessé d'évoluer et le Département de la Côte-d'Or a joué un rôle important dans cette dynamique. Début 2024, La Charrette s'est mué en un véritable réseau social qui a donné tout son sens au projet initial : « on s'est rendu compte, précise Laura Giacherio, qu'on ne pouvait pas dissocier la logistique et le commercial. Faire émerger des solutions logistiques n'a d'intérêt que si on accompagne tous les acteurs dans le fait de trouver des partenaires commerciaux. Pour un restaurant ou une cantine, cela signifie trouver des fournisseurs capables de les livrer, pour un fournisseur, c'est trouver des acheteurs, pour les intermédiaires, trouver des fournisseurs et des acheteurs… »
Dynamique de réflexion commune
Lorsque Anne-Claire Ollivier, en charge du déploiement du plan d'action des logistiques alimentaires au Conseil départemental de Côte-d'Or, s'est rapprochée de La Charrette, en 2023, elle s'est trouvée en contact avec une équipe qui était donc dans une dynamique de réflexion afin de faire évoluer sa plateforme vers un outil permettant de s'intéresser autant aux relations commerciales qu'aux relations logistiques. « La Charrette, poursuit sa cofondatrice, est devenu un « site de rencontres » sur lequel on peut indiquer où on va, qui on est, qui on est prêt à rencontrer, sur quelles thématiques… Nous « poussons » des gens les uns vers les autres mais ils peuvent aussi se trouver en cherchant simplement sur notre carte. Le Département de la Côte-d'Or a été un de nos premiers clients lorsque le site est sorti, début 2024, et nous avons grandi ensemble. Nous étions dans la même logique de développer la logistique locale en ayant conscience qu'il nous fallait une vision plus large, incluant l'ensemble des partenaires commerciaux. » Travailler avec lune collectivité territoriale a été une première en France et a fait l'effet d'une révélation à l'équipe de La Charrette. Elle a pu se focaliser sur tout le territoire de Côte-d'Or, ramener du monde d'un seul coup et travailler main dans la main avec les animateurs du territoire que sont le Département et la Chambre d'agriculture. « Ils prolongent sur le terrain le travail d'interconnexion entamé par La Charrette, précise Laura Giacherio. Ils se servent de ce qui se passe sur la plateforme pour être plus pertinents avec les logisticiens, les intermédiaires, les grossistes qu'ils rencontrent. On a une jonction des forces qui est géniale ! Nous ne sommes qu'un outil numérique et notre vocation n'est pas de faire le travail de ceux qui animent les territoires au quotidien. C'est cette complémentarité que nous a démontrée notre relation avec la Côte-d'Or. »
D'autres collectivités suivent
La Charrette est aussi en mesure de fournir des statistiques précieuses à ces acteurs départementaux, leur permettant d'orienter leurs efforts et de gagner en efficacité. Elle fournit un accompagnement pour aider les utilisateurs à bien s'approprier le fonctionnement de la plateforme. L'expérience avec la Côte-d'Or, agissant comme un démonstrateur, a fait école et d'autres collectivités se sont, depuis, lancées : les départements de l'Eure, de la Savoie, des communautés de communes dans la Drôme, en Bretagne, en Touraine, à Paris… En Côte-d'Or, La Charrette rassemble aujourd'hui près de 400 acteurs, acheteurs, fournisseurs, logisticiens. Et on n’en a sans doute pas fini avec les évolutions : « On découvre aujourd'hui, confirme Laura Giacherio, que des producteurs agricoles utilisent La Charrette pour se regrouper et créer ainsi un intermédiaire commercial. On est en train de se saisir de cette évolution qu'on n'avait même pas imaginé, et qui permet de mieux massifier la logistique. On réfléchit à la manière dont on peut accompagner cette tendance… »
lacharrette.org