Accès au contenu
Santé et sécurité au travail

La Chambre d’agriculture développe son offre de formation à destination des éleveurs

Une coupure, la projection d’un produit ou d’un objet dans l’œil, le coup de pied d’un animal… Qui n’a jamais été confronté à un accident dans son activité professionnelle ? Afin d’accompagner les éleveurs à sécuriser leurs pratiques, mais aussi à savoir réagir en cas d’accident, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or  propose deux formations spécifiques.
Par Ma signature
La Chambre d’agriculture développe son offre de formation à destination des éleveurs
Une formation sur la manipulation et la contention des bovins aura lieu à Créancey.
Faire le point sur la manipulation et la contention de ses bovins
D’après la MSA, en 2015, 99 chefs d’exploitation sont décédés à l’échelle nationale suite à un accident du travail, dont près de la moitié étaient des éleveurs de bovins. Sur les 15 230 accidents du travail ayant entraîné un arrêt de travail indemnisé,  les animaux étaient en cause dans 20% des cas. Face à ce constat, le pôle élevage de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or s’associe au service prévention de la MSA de Bourgogne pour proposer aux éleveurs de bovins de faire le point sur leurs pratiques de manipulation des animaux et de contention dans leur exploitation
La première session aura lieu le 19 octobre prochain à Créancey. Au programme : un retour sur la vision du monde par les bovins et la relation Homme / animal, un panorama des moyens de contention à la disposition des éleveurs et une mise en pratique sur le terrain.
En effet, comprendre comment un bovin ressent son environnement permet d’instaurer une bonne relation avec ses animaux et de mieux anticiper et interpréter leurs réactions. C’est donc la première étape pour assurer la manipulation et la contention des bovins en toute sécurité. Mais lorsqu’il faut immobiliser un animal, il est indispensable de disposer d’un système de contention adapté. Or, les investissements pour assurer une bonne sécurité aux éleveurs lors de la manipulation des animaux au bâtiment ou au pré  ne sont parfois pas adaptés, voire inexistants.
Damien Mugnier, éleveur de 40 mères et 250 têtes de taurillons à l’engraissement à Busserotte-et-Montenaille, a souhaité investir dans un système de contention sécurisé. En septembre 2015, cet éleveur a inauguré un nouveau bâtiment pour ses taurillons à l’engrais. «Auparavant, je ne disposais que d’un bâtiment de 60 places, avec une contention mobile qui prenait beaucoup de temps et ne permettait pas de travailler en sécurité, ce qui est indispensable quand on travaille au quotidien avec des taurillons charolais ou limousins», commente Damien Mugnier.
Alors, quand cet éleveur a eu un projet de construction d’un bâtiment de 170 places pour moderniser l’installation d’engraissement, celui-ci a avant tout privilégié la sécurité, d’autant qu’il emploie actuellement deux salariés. «Le travail répétitif doit être réalisé dans de bonnes conditions. J’ai investi 25 000 euros dans la contention, mais il est nécessaire d’intégrer ce budget dans la sécurité. Le matin, mes salariés viennent travailler en toute confiance et le gain de temps dans la réalisation des tâches par rapport à notre ancien système est important».

Mais la sécurité n’a pas été le seul critère dans l’élaboration du projet de ce nouveau bâtiment. Le système de contention mis en place comprend un système circulaire avec un aiguillage forcé, qui permet de guider l’animal sans avoir à le pousser, facilitant ainsi le tri des animaux et limitant le stress de ces derniers. Finalement pour cet éleveur, son système de contention lui apporte : un gain de temps, un gage de sécurité pour lui et ses salariés, et moins de stress pour ses animaux. Il prévoit aujourd’hui de réaliser un second bâtiment identique.
Et vous, où en êtes-vous ? Venez faire le point avec nous ! Formation «Manipulation et contention des bovins : préserver sa santé et le bien-être de son troupeau», organisée par le Pôle élevage de la Côte-d’Or, le 19 octobre à Créancey, de 9h00 à 17h00.
Renseignements /inscriptions au 03 80 90 89 09.

Se former aux gestes qui sauvent (SST)

Même dans un environnement de travail sécurisé, le risque zéro n’existe pas. Et lorsqu’on est témoin d’un accident, les premières minutes sont parfois capitales. C’est pourquoi un groupe de Jeunes Agriculteurs s’est retrouvé, mi-mai, au Pôle Agricole de Créancey pour suivre la formation «Sauveteur Secouriste du Travail», dispensée par Bruno Garrouste, formateur à la MFR de Quetigny. Dès les premiers échanges, les exemples d’accidents vécus se multiplient, parfois graves. Les éleveurs présents et le formateur, qui encadre des jeunes en formation agricole, évoquent des situations banales, où de «mauvaises» habitudes, parfois transmises de génération en génération, des gestes pourtant effectués des centaines de fois sans problème,  peuvent aboutir à l’accident.  L’objectif de cette formation est donc d’apprendre aux stagiaires à réagir correctement et en sécurité face à un accident. Il est en effet capital que le SST ne se mette pas en danger pour secourir une personne, même si celle-ci, dans le monde professionnel de l’élevage, est souvent un proche.
Au travers d’apports théoriques et de nombreuses mises en situation, les participants apprennent à examiner une victime pour évaluer son état, prendre des décisions (bouger la victime ou pas ?), appeler les secours et leur donner les informations indispensables, mais aussi pratiquer les premiers soins, des plus «basiques» (gestion d’une hémorragie, d’une brûlure), aux plus complexes (mise en position latérale de sécurité, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur). Un après-midi complet de mises en situation pour tester les acquis en environnement professionnel clôture cette formation de deux jours. à l’issue de cette formation, les éleveurs formés peuvent se voir délivrer leur certificat de SST par l’INRS si ceux-ci ont réussi les mises en pratiques. Tous les participants à cette formation ont souligné le caractère essentiel de se former aux gestes de premiers secours qui peuvent permettre de réagir à tout type d’accident, y compris en situation extra-professionnelle.
Vous souhaitez devenir Sauveteur Secouriste du Travail ? Appelez-nous au 03 80 90 89 09.