Elle a été créée en 1930. Cette année là, le patron du Tour, Jacques Goddet, avait décidé d'imposer la formule d'équipes nationales et de fournir le même vélo aux coureurs. Un projet ambitieux mais coûteux, d'où l'idée d'apporter un aspect commercial à l'épreuve sportive. Aujourd'hui composante à part entière du Tour de France, la caravane publicitaire est indissociable de la course qu'elle précède chaque jour d'1 heure 30.
Quelques chiffres :
Un défilé de 20 km de long
80 véhicules animés et décorés
600 caravaniers
40 marques représentées
16 millions de cadeaux distribués
45 minutes de spectacle en continu
200.000 € à 500.000 € d'investissement par annonceur
12 gardes républicains
4 motards régulateurs
3 voitures médicales
Quelques chiffres :
Un défilé de 20 km de long
80 véhicules animés et décorés
600 caravaniers
40 marques représentées
16 millions de cadeaux distribués
45 minutes de spectacle en continu
200.000 € à 500.000 € d'investissement par annonceur
12 gardes républicains
4 motards régulateurs
3 voitures médicales