Accès au contenu
Groupe Mortier

La caravane Amazone a fait une halte.

Le constructeur allemand occupe le terrain en organisant des journées de présentation des gammes pulvérisateurs et distributeurs d’engrais chez ses distributeurs. Le 15 décembre dernier, la caravane Amazone faisait une halte aux Ets Mortier à Censerey.
Par Ma signature
La caravane Amazone a fait une halte.
Côté distributeurs d’engrais, la gamme ZA-V, lancée en 2015, s’enrichit d’un modèle de 1400 l de trémie afin de répondre à une demande de plus en plus croissante en secteur d’élevage. Cette gamme comprend désormais sept modèles dont les capacités vont de 1400 à 4200 l. Comme le haut de gamme ZA-TS, les ZA-V sont composés d’une cuve monobloc qui assure une plus grande rigidité et facilite l’écoulement de l’engrais en l’absence de relief comme des cordons de soudure par exemple. Ces deux gammes à pesée sont dotées de la technologie Isobus et peuvent être pilotées avec le terminal Amatron 3, CCI 100, l’Amapad ou tout autre terminal. La principale différence entre ces deux  versions provient du réglage de la largeur d’épandage. Alors que la gamme ZA-V propose un réglage manuel des aubes jusqu’à 36 m, les ZA-TS sont dotés d’un réglage électrique et jusqu’à 54 m. Le réglage électrique commande le système d’alimentation en le faisant pivoter pour adapter le débit, le tout depuis la cabine. Tous les modèles existent en version Tronic (entraînement mécanique des disques d’épandage) ou Hydro (entrainement hydraulique). Les huit coupures de tronçons permettent d’adapter le débit et le régime des disques d’épandage. Les deux versions peuvent aussi être équipées de la coupure de tronçons automatique GPS-Switch.

Côté pulvérisateurs, la coupure électrique individuelle de buse AmaSelect apparait sur la gamme de pulvérisateur porté, trainé et automoteur. Associée à la commande automatique de fourrière et de coupure de tronçons GPS-Switch, AmaSelect permet une économie de produit de 5 % par rapport à une coupure de tronçons classique, une réduction des chevauchements lors de l’application, en fonction de la structure des parcelles, de la largeur de travail et du nombre de tronçons. Les buses quadrijets avec connexion électrique représentent la nouveauté majeure proposée par AmaSelect. Par ailleurs, si une buse quitte la plage de pression optimale, AmaSelect offre la possibilité de commuter automatiquement sur une buse plus petite ou plus grande ou même une deuxième buse. Lorsque la plage de pression optimale est saisie sur le terminal de commande ISOBUS pour chaque type de buse quadrijet, AmaSelect commute les buses en fonction du débit et de la vitesse d’avancement selon ces assignations. Si nécessaire, le conducteur peut aussi commuter entre les quatre buses par le biais du terminal de commande et n’a pas besoin de descendre du tracteur. L’éclairage individuel des buses par LED et le système de circulation haute pression DUS pro font partie de l’équipement de base. DUS pro évite les dépôts et les effets de triage lorsque les buses sont déconnectées.
Les conduites de pulvérisation sont toujours pleines et immédiatement prêtes à fonctionner sur toute la largeur de travail.