Accès au contenu
Élections Chambre d’Agriculture 2019

La campagne se prépare pour la FDSEA et les JA

La FDSEA et les JA ont présenté lundi 29 octobre la liste des candidats pour les élections de la Chambre d’Agriculture qui se tiendront du 7 au 31 janvier 2019. Une liste de 26 personnes dans laquelle la parité a été plus que respectée. Explications
Par Théophile Mercier
La campagne se prépare  pour la FDSEA et les JA
Les 26 candidats FDSEA/JA lors de la présentation officielle le 29 octobre à Mesves-sur-Loire
Cette fois, c’est parti. La FDSEA et les JA étaient réunis ce lundi 28 octobre sur l’exploitation de Didier Guyon à Mesves-sur-Loire pour une présentation officielle des candidats aux élections de la Chambre d’Agriculture. Deux axes seront prioritaires dans le projet commun FDSEA/JA dans cette élection : l’installation des jeunes et l’augmentation des revenus. Les deux organisations syndicales souhaitent pour ce premier axe faciliter l’accès au foncier agricole, améliorer la formation mais aussi faciliter l’installation des jeunes qui seraient hors cadre familial. «Il n’y a pas d’avenir sans une profession qui ne se renouvelle pas» a martelé Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA. Sur le deuxième point, il a tenu à rappeler que le niveau de performance d’une exploitation permet de mieux résister aux aléas : «Il est donc important de diversifier son activité pour mieux répartir les risques mais aussi capter les opportunités qui s’offrent à nous» a déclaré le président de la FDSEA.

La Chambre d’Agriculture mode d’emploi
Cinq collèges composent la Chambre d’Agriculture : Chef d’exploitations et assimilés ; propriétaire et usufruitiers ; salariés ; anciens exploitants et enfin collège de groupements (Cuma, Syndicalisme, Crédit, Mutualité et Syndicalisme). 33 personnes sont élues sur l’ensemble de ces collèges.
La FDSEA et les JA proposent trois listes dans les collèges
1 : Chef d’exploitations et assimilés, 4 : Les Anciens Exploitants et 5E : Organisation Syndicales à vocation générale.
Sont candidats dans le collège 1 : Stéphane Aurousseau, président FDSEA et Cédric Bernier, président JA en têtes de listes. Viennent ensuite par ordre : Isabelle Chopin (Céréalière à Saint-Gratien Savigny) ; Didier Ramet (polyculteur éleveur bovins viande à Limon) ; Didier Guyon (céréalier à Mesves-sur-Loire) ; Julie Cadiot (Éleveuse bovins-viande et avicole à Challuy) ; Benoit Mathé (Céréalier à Bazolles) ; Gilles Lemée (Éleveur bovins-viande et ovins en agriculture biologique) ; Virginie Desbrosses Éleveuse bovins-viande à Ouroux en Morvan : Florent Point (Polyculteur/Éleveur bovin-viande à Verneuil) ; Benoit Chauveau (viticulteur à Saint-Andelain) ; Patricia Touillon (Éleveuse bovins-viande, sélectionneur Charolais) ; Romaric Gobillot (Polyculteur/éleveur bovins-viande à Asnois) ; Nadine Rault (Polycultrice/Éleveuse bovins-viande à Cercy-la-Tour) ; Mélanie Vavon (Éleveuse Équine à Alligny-Cosnes) ; Michel Buteau (Éleveur bovins-viande à Chateau-Chinon Campagne) ; Florian Guyard (Polyculteur/Éleveur bovins-viande en agriculture biologique à Saisy) : Julie Nerot (Viticultrice à Saint-Père) ; Nicolas Saillard, candidat supplément (céréalier à Cosnes-sur-Loire) et enfin Emmanuel Bernard, en suppléant (Polyculteur/Éleveur bovins viande, naisseur-engraisseur à Cercy-la-Tour.)

Le collège 4 et 5E renouveler également
Dans le collège des anciens exploitants, un poste est à pourvoir avec un suppléant. Sont présents sur la liste : André Bordet (Ancien producteur laitier à Champvert) : Yves Delfolie (ancien producteur de porcs et céréalier à Oisy) et Régine Gaulon (Ancienne productrice de bovins-viande à Lurcy-le-Bourg). Enfin dans le collège 5, la branche «syndicalisme à vocation générale», 1 poste de titulaire est à pourvoir avec 2 suppléments. Sont candidats : Vincent Giraud (Polyculteur/Éleveur bovins-viande à Lurcy-le-Bourg) ; Thomas Baumier, candidat en suppléant (Polyculteur/éleveur bovins-viande en agriculture biologique en agriculture biologique à Brinon-sur-Beuvron) et Chantal Pelletier, en suppléant également. (Polycultrice/Éleveuse bovins-viande à Lucenay-les-Aix).

Deux rendez-vous à noter
Temps fort de cette campagne, la présence de Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. Elle sera en visite dans le département les 7 et 8 décembre prochain. Vendredi 7 décembre, un meeting à Saint-Péreuse est d’ores et déjà programmé. Le lendemain, la présidente FNSEA sera sur une exploitation à Champlemy.
C’est une équipe FDSEA/JA résolument engagée et conquérante qui se présente aux électeurs. Dans l’idée d’avancé «ensemble, les pieds sur terre».