Accès au contenu
Nouvelles technologies

La bonne dose, au bon endroit et au bon moment...

Parmi les outils de pilotage de la fertilisation azotée avec modulation intra-parcellaire, le drone offre de nouvelles perspectives.
Par Chambre d’agriculture 89
La bonne dose, au bon endroit et au bon moment...
Piloter sa fertilisation azotée sur blé et colza, avec la technologie drone
Ainsi, la Chambre d’agriculture de l’Yonne vous propose d’ajuster vos apports d’azote sur colza et blé en fonction de la biomasse de la culture. L’estimation de celle-ci est mesurée à l’aide de capteurs optiques embarqués sur le drone.

Comment ça marche ?
Les parcelles sont survolées par un drone équipé d’un appareil photo  muni de capteurs multispectraux. Ces photos, une fois analysées, permettent de connaître la biomasse des plantes présentes et d’en évaluer le niveau  de nutrition azoté. Ces deux paramètres permettent d’ajuster au mieux et de façon intra-parcellaire les doses d’azote à apporter sur vos cultures de blé et colza.
Concrètement, à partir de cartes de préconisation à la parcelle, vous pouvez moduler vos apports et optimiser vos quantités d’engrais épandues ! Au final, vous n’aurez plus qu’à charger vos cartes de préconisation sur votre console de pulvérisateur ou faire de la modulation manuelle et le tour sera joué !
- Sur colza : le drone survole la parcelle en entrée et sortie d’hiver pour mesurer la biomasse et ainsi calculer les doses d’azote à apporter.
- Sur blé : le drone survole la parcelle courant montaison du blé. Il mesure le niveau d’indice de nutrition azotée et la biomasse, ce qui permet d’ajuster le dernier apport d’azote.

Pour quels bénéfices  ?
L’utilisation du drone pour le pilotage de la fertilisation sur blé permet une optimisation du rendement et  du taux de protéines  Le gain moyen de rendement observé est de 3 q/ha et l’amélioration du taux protéique est de 0.5 %.
Le recours au drone permet de déterminer avec précision l’apport à réaliser pour chaque parcelle en tenant compte des conditions de l’année, de différencier l’apport au sein même de la parcelle dans le respect de la réglementation.

La prestation Chambre d’agriculture comprend:
Une carte de biomasse à l’entrée et à la sortie de l’hiver;
Une dose moyenne calculée pour la parcelle;

Une édition de carte de modulation par grande zone de parcelle;
Une édition de carte de modulation intra-parcellaire compatible avec un grand nombre de matériels;

L’interprétation par un de nos conseillers en productions végétales de la carte de modulation  ;
Pour de plus amples informations vous pouvez contacter Jules Martin par tél au 03 86 94 26 38 ou par mail à: j.martin@yonne.chambagri.fr