Accès au contenu
Point de vue

La blague... de Travert

Il fut un temps où un collègue twitteur du département parlait de #lablagueasteph en reprenant les inepties de notre ancien ministre, Stéphane Le Foll.
Par Gilles Robillard, Secrétaire général de la FDSEA de l’Yonne
Au regard de ce que je vais vous énoncer par la suite, j’ai bien peur qu’une saga sur #lesblaguesdetravert ne voit le jour. Les ministres changent, les aberrations pondues par leurs services non.
Dernière en date : les cultures intermédiaires qui peuvent être comptées en SIE (Surface d’Intérêt Écologique).

Après l’acharnement automnal de l’Europe à supprimer les légumineuses recevant des produits de protection des surfaces comptabilisées SIE, vient maintenant la petite touche ministérielle franco-française. C’est à ce moment que la blague commence. En effet, le nouveau règlement introduit l’obligation de définir une période de 8 semaines consécutives pendant laquelle les cultures intermédiaires ou dérobées doivent être en place sur tout le département en même temps. Cette période doit être fixée entre le 2 juillet et le 31 décembre et, impérativement, commencer par un lundi.

De qui se moque-t-on  ?
8 semaines communes pour tous les exploitants du département  ! Il est certain que vu d’un ministère, on ne peut pas comprendre qu’il existe une multitude d’agricultures avec des pratiques différentes et des dates de semis différentes. Un céréalier aura détruit une partie de ses SIE alors qu’un éleveur souhaitant rentabiliser ses SIE, ne les aura pas encore semées. Sachant bien entendu que les deux exploitants sont dans la stricte légalité.

L’Europe donne la possibilité de définir ces dates par exploitation. Pourquoi chercher encore à complexifier ? Il va de soi que l’intégralité de nos pratiques sont inscrites sur des registres réglementaires. Alors si le seul but de ces dates est de nous contrôler (on vous voit arriver  !), cela veut dire que vous remettez en cause nos enregistrements. Si c’est le cas, à quoi cela sert-il que nous empilions les paperasseries ? Cerise sur le gâteau, vous vous permettez de repousser l’avance du «versement vert» si cette période dépasse le 15 octobre. Comme si la situation des agriculteurs était au beau fixe…

Alors non, monsieur le ministre, la FDSEA de l’Yonne n’acceptera pas votre surtransposition qui encore une fois nous pénalise. Nous n’accepterons pas
d’être ainsi contrôlés et présumés coupables.

Comment osez vous imposer des dates alors que vos services ne sont mêmes pas capables de respecter les délais de paiement des aides Pac. Dois-je vous rappeler que le paiement des aides 2015 est à peine soldé ? A quand le solde 2016 ?

Monsieur le ministre, il paraît inconcevable que vous imposiez à l’heure actuelle une contrainte supplémentaire et nous ne sous-estimons pas votre courage pour faire preuve d’un peu de pragmatisme. L’agriculture ne se résume pas à des dates.