Accès au contenu
Festival

La bêêêle et Laine : un rendez-vous unique

L’espace socioculturel du Cœur du Nivernais organise la seconde édition du festival des moutons et de la laine, la bêêêle et Laine à Saint-Saulge du 20 au 22 juillet 2018. Retour sur la philosophie de l’événement et le programme 2018.
Par Théophile Mercier
La bêêêle et Laine : un rendez-vous unique
L’Espace socioculturel Cœur du Nivernais (centre social Saint Saulge) organise la seconde édition du festival des moutons et de la laine, “la Bêêêle et Laine”, à Saint Saulge du 20 au 22 juillet 2018.
On retrouve notamment au cœur du pilotage de ce festival des représentantes du collectif Morvanlaine, des éleveurs de moutons, des habitants de la communauté de communes.
Ce festival unique en région Bourgogne Franche-Comté a pour objectif «de mettre en lumière le territoire autour d’une ressource locale et des savoir-faire à retrouver à savoir la laine de mouton» explique Claire Planteline, directrice du centre social de Saint-Saulge. Il faut dire que ce matériau est de moins en moins valorisé et rémunérateur pour les éleveurs ovins. Cet événement a donc vocation à lui redonner ses lettres de noblesse. Un an de travail a été nécessaire pour aboutir à ce projet d’envergure. Un événement auquel participent 70 bénévoles.
Sur le festival sont prévus plusieurs animations ludiques, culturelles et historiques, ateliers, visites, spectacles, au cœur du sujet des moutons et de la laine, mais également des professionnels de la transformation artisanale avec un marché artisanal, venant de la France entière, mais aussi de l’étranger (une quarantaine d’exposants).
« Ce festival, convivial, de sensibilisation à la laine, retrace toute la filière ovine : du mouton à la laine. Il s’agit d’une manifestation familiale, festive et pédagogique visant à valoriser notre territoire et ses savoir-faire, à sensibiliser autour de la filière ovine et servant de support au tourisme local » explique encore Claire Planteline.

Un programme riche et varié
Durant deux jours, les animations de cette deuxième édition de la bêêêle et Laine ne vont pas manquer. Vous pourrez assister à la présentation de brebis de différentes races et exposition de toisons et d’objets fabriqués à partir de la laine : cet espace sera plus important qu’en 2016 (14 races représentées), enrichi et animé durant les deux jours par Christina Zofall Wilson et par la Fibre Textile pour la partie transformation de la laine. (lavage, cardage, peignage manuel, filage au fuseau et au rouet, tissage et feutrage). Vous pourrez dans le même temps apprendre à trier les toisons.
La laine dans tous ces états c’est aussi la conception de matelas réalisés à partir de la laine locale, un atelier animé par un matelassier professionnel.
Ce programme fait aussi la part belle aux enfants avec pas moins de six ateliers laines animés par les membres de Morvanlaine. Ces bénévoles s’adresseront tantôt aux jeunes, tantôt aux adultes sur des thématiques comme le feutre, la confection de bijoux en laine ou encore la teinture naturelle. Un espace petite enfance intitulé « les petits agneaux » est également prévu. Il sera entièrement décoré par les Assistantes Maternelles du Cœur du Nivernais, qui vont confectionner pour l’occasion un raconte-tapis autour des moutons, de la laine… et du loup.

De multiples démonstrations
Assister à un festival autour du mouton c’est aussi comprendre les différents corps de métier. Ça sera le cas notamment avec des démonstrations de tontes en présence de tondeurs locaux. Ils vous présenteront de manière didactique les différentes étapes d’une tonte. Vous verrez aussi comment la laine est travaillée pour être valorisée. Enfin plus impressionnant, la démonstration de chiens de troupeaux, animal essentiel dans les cheptels. Côté démonstration, la nouveauté de cette deuxième édition c’est la présence de Fab ‘Lab (sorte de laboratoires locaux) qui vont associer laine et numérique et notamment fabriquer sous vos yeux des pièces détachées. Un espace surprenant à découvrir. Enfin pour finir ce festival, vous pourrez déambuler autour de l’église de Saint-Saulge et rencontrer les producteurs locaux à l’occasion du marché le dimanche matin.

Lever de rideau sur le festival

Le festival organise une soirée spéciale de lancement à Rouy le vendredi 20 juillet à partir de 16h. Les festivités seront lancées par la chasse aux moutons organisée par le Conservatoire du jeu. Un parcours ludique pour découvrir la filière de la laine et ovine. La soirée va se poursuivre ensuite par la projection du film « conter les moutons, regard de la filière ovine dans le cœur du Nivernais. » Un documentaire réalisé par Yann Dupont avec la participation des écoliers de Saint-Saulge et Rouy. Pour conclure la soirée, le groupe « Trio Morvan » monte sur scène et assure le spectacle avec un répertoire de musique traditionnelle du Morvan. Durant la soirée, vous avez la possibilité de vous restaurer avec un menu entièrement local.