Accès au contenu
OS Mouton Charollais

L'OS Mouton Charollais teste la résistance au parasitisme à Palinges

Cette année, l’OS Mouton Charollais expérimente pour la première fois une évaluation de la résistance au parasitisme pour les futurs béliers. 28 agneaux de l’année sont entrés au centre d’élevage de Palinges à cet effet. 

Par Marc Labille
L'OS Mouton Charollais teste la résistance au parasitisme à Palinges
Le 15 avril dernier, jour d’arrivée des agneaux de la première bande de SCI, la station de Palinges a trié une trentaine d’agneaux pour un protocole expérimental d’évaluation sur la résistance.

La station de contrôle individuel (SCI) du Mouton Charollais accueillait sa première bande d’agneaux le 15 avril dernier à Palinges. Comme chaque printemps, dans le cadre du schéma de sélection racial, la station de l’Organisme de Sélection (OS) évalue deux bandes de jeunes mâles de l’année, les premiers nés de janvier ; les seconds nés de février et entrés en station à leur tour ce 13 mai. Les meilleurs futurs béliers seront vendus aux enchères le 1er août (lire encadré). Cette année, l’entrée de la station a été marquée par l’accueil d’un lot d’agneaux pour un test de sélection sur la résistance au parasitisme. Les races ovines laitières ont été les premières à le faire. La crainte de voir se restreindre le champ des possibilités de lutte médicamenteuse amène les races à viande à leur emboîter le pas. Deux « infestations contrôl&eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.