Accès au contenu
Préfecture

L’interdiction de brûler des déchets verts à l’air libre prononcée

Dans un communiqué datant du 23 avril, la préfecture de l’Yonne met en avant une «vigilance accrue concernant le risque de feux d’espaces naturels dans l’Yonne». L’absence de précipitations depuis plusieurs semaines dans le département «constitue un facteur aggravant lors de brûlages de végétaux effectués aux abords d’une végétation qui n’a pas encore poussé», poursuit la préfecture de l’Yonne. «Cette situation peut être génératrice de départs de feux d’espaces naturels. Ces feux sont ensuite susceptibles de parcourir plusieurs hectares».
Depuis le 5 avril, la préfecture de l’Yonne indique que les sapeurs-pompiers sont intervenus à 15 reprises (chiffre au 23 avril) pour des feux de broussailles, de sous-bois et de stockage de bois, détruisant plus de 12 hectares de végétation.
Ainsi, «en application de la circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts du Ministère de l’Environnement et du règlement sanitaire départemental, il est interdit de brûler des déchets verts à l’air libre», annonce la préfecture de l’Yonne. Toute personne venant à brûler des déchets verts à l’air libre est passible d’une amende de 450 €. «La responsabilité civile de l’auteur peut également être engagée», conclut la préfecture.