Accès au contenu
Journée technique «semis direct sous couvert permanent»

L’innovation vaut bien des essais

Le GIEE Magellan, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Nièvre, a organisé le 16 juin dernier une journée technique sur le thème du semis direct sous couvert permanent, chez Éric Dewavrin, à Chevenon. L’occasion de faire le point sur la technique et les expériences du groupe d’agriculteurs.
Par Équipe «grandes cultures» de la Chambre d’agriculture
L’innovation vaut bien des essais
Les agriculteurs ont pu visiter une parcelle conduite par Éric Dewavrin en maïs sous couvert de luzerne.
Depuis le début de l’année, une dizaine d’agriculteurs de la Nièvre ont choisi de créer un groupe sur le thème du semis direct et semis direct sous couvert. Les principaux objectifs de ce groupe sont de progresser dans la technique par l’échange et l’expérimentation, d’évaluer techniquement et économiquement ces conduites, d’accompagner des agriculteurs désireux de tester la technique et de communiquer. C’est ainsi que le groupe a demandé la labellisation GIEE Magellan (Mobilisation des agriculteurs pour la gestion et l’évaluation des systèmes de culture sous couvert de légumineuses pour la maîtrise des adventices et de l’N (azote)), ce qu’il a obtenu en mai dernier. Pour inaugurer le lancement du GIEE, le groupe d’agriculteurs a organisé le 16 juin dernier, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Nièvre une journée technique sur le semis direct sous couvert. Il existe deux types de semis direct sous couvert : soit le couvert est détruit juste après le semis, soit le couvert est maintenu et régulé durant plusieurs années. C’est cette dernière technique qui a été présentée sur le site de Chevenon chez Eric Dewavrin, vice-président du GIEE. Les 120 agriculteurs ayant répondu présents à l’appel du GIEE ont pu assister à une réunion technique autour de trois pôles   : présentation du matériel de semis, visite de parcelles et présentation des expérimentations.

Des semoirs spécifiques et des itinéraires à découvrir
Trois semoirs utilisés par des agriculteurs de la Nièvre ont été présentés, à savoir un Bertini, un Victor Juri et un Sky Easydrill. Les agriculteurs ont pu échanger avec les agriculteurs pratiquant et connaître les avantages et inconvénients de chaque semoir. Une démonstration de semis a permis de visualiser le travail de chaque outil. Les agriculteurs présents ont aussi pu visiter avec Éric Dewavrin plusieurs parcelles en semis direct et notamment une parcelle de maïs semée sous couvert de luzerne. Elle présente en plus la particularité d’avoir reçu à l’automne sur le futur rang de maïs un mélange tournesol + féverole + phacélie (technique du green tillage) et en inter-rang de la luzerne. La variété choisie est une variété Duo Système (résistante au Stratos Ultra) afin de gérer les graminées en limitant l’utilisation des sulfonylurées fatales à la légumineuse.

Des premiers résultats d’essai à confirmer
La Chambre d’agriculture a ensuite présenté les expérimentations mises en place sur le site. La première concerne l’adaptation de la fertilisation azotée en situation de semis sous couvert permanent. Le GIEE Magellan possède quatre sites pluriannuels. Cette année, à Chevenon, l’expérimentation a été menée sur du blé sous couvert de luzerne. Les agriculteurs ont pu apprécier visuellement la présence de luzerne dans le blé et visiter des micro-parcelles avec des doses croissantes d’azote (0 à 190 unités). En couverture permanente de luzerne, la dynamique de l’azote est différente des situations plus conventionnelles avec destruction de la légumineuse avant semis de la céréale. Les agriculteurs ont ensuite visité une plate-forme avec plusieurs modalités d’implantation du maïs (semis direct, strip-till + semis direct, mélange de couverts en plein, inter-rang de trèfle + lotier). Dans cette dernière modalité, les agriculteurs ont pu observer l’influence du couvert associé sur la croissance du maïs (-15 cm par rapport à une situation sans couvert). Mais ces observations seront à confirmer avec le rendement ! Des essais régulation ont également été présentés car il est important de choisir les bons herbicides pour à la fois détruire les adventices présentes mais également limiter la croissance du couvert et limiter la concurrence avec la culture. Les techniciens ont d’ailleurs rappelé l’intérêt d’avoir un couvert homogène et régulier pour optimiser son effet sur les adventices, la nutrition des plantes et la vie du sol. Rendez-vous à la moisson pour confirmer ou non ces observations...