Accès au contenu
Emploi

L’inclusion au cœur d’entreprises icaunaises

Le 22 novembre, une charte d’engagement entre l’État et des entreprises icaunaises a été signée, pour la mise en œuvre de dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle. Une signature qui entre dans le plan «La France, une chance. Les entreprises s’engagent !» Avec un objectif national de 10 000 entreprises pour l’inclusion.
Par Christopher Levé
L’inclusion au cœur d’entreprises icaunaises
Emmanuelle Bonneau, Patrice Latron, Jacques Blanchot et Arnaud Malecamp ont signé la charte le 22 novembre.
Le vendredi 22 novembre, Patrice Latron, Préfet de l’Yonne, ainsi que Jacques Blanchot (directeur de l’établissement de l’Yonne de Groupama), Arnaud Malecamp (directeur du site Avallon de Pneu Laurent) et Emmanuelle Bonneau (Présidente de BC Entreprise) étaient à Groupama pour signer la charte d’engagement entre l’État et les leaders du club d’entreprises pour la mise en œuvre de dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.
«Le plan 10 000 entreprises pour l’inclusion, c’est un projet gouvernemental qui a été lancé en juillet 2018. Au départ, 100 chefs de grosses entreprises françaises avaient été invités pour lancer cette action», indique Jacques Blanchot, directeur de l’établissement de l’Yonne de Groupama. «Le principe était de diffuser cette action au niveau des départements pour arriver à 10 000 entreprises au niveau national qui s’engageraient sur l’inclusion».
Dans ce projet, on retrouve plusieurs enjeux. Un enjeu républicain où chacun trouve sa place dans la société «grâce à une croissance inclusive conciliant économique et sociale». Une ambition avec pour but de reconnaître le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays, à travers leur engagement volontaire en faveur de l’inclusion dans l’emploi. «Et un cadre d’objectif commun, 100 grandes entreprises, qui a été fait au niveau national il y a environ 18 mois, et 10 000 ETI, PME, TPE dans les territoires».

«L’inclusion mérite qu’on s’y intéresse»
Le principe de ce plan ? «La découverte de l’entreprise pour bien s’orienter et se former, des passerelles vers l’emploi durable pour les plus fragiles, accompagner les personnes habitants dans les territoires prioritaires (QPV ou ZRR), et l’accès aux produits et services de base pour les plus démunis», liste Jacques Blanchot. Aussi, ce sont les entreprises qui s’engagent volontairement. Le principe c’est que les entreprises s’engagent volontairement.
Ce projet national regroupe treize thématiques : stages de 3e pour les jeunes issus des QPV ou ZRR, contribution à l’orientation et aux parcours avenir de découverte de l’entreprise, accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance (en particulier des jeunes des QPV ou ZRR et jeunes handicapés), réalisation de parrainages, accompagnement et recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (garantie jeunes, école 2e chance, Epide...), partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion et de l’IAE (accompagnement, formation, recrutement de personnes issues de IAE, EA, GEIQ), accompagnement et recrutement de personnes handicapées, recrutement dans le cadre du dispositif emplois francs, accompagnement et recrutement de réfugiés, formation et insertion professionnelle de personnes (dont jeunes) placées sous la main de la justice, mise en place de démarches innovantes emploi/inclusion, participation au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (politique d’achats responsables, sous-traitance dans le cadre de l’OETH) et engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau…).
«Nous, en ce qui concerne le groupe des chefs d’entreprise de l’Yonne, on part sur un regroupement en sept thèmes : rapprocher l’école et l’entreprise, développer les talents par l’apprentissage et l’alternance, accompagner les jeunes dans leur transition vers l’emploi, renforcer les partenariats entre l’entreprise et les réseaux de l’inclusion, savoir utiliser le talent et les compétences des personnes handicapées, intégrer le talent et compétences des réfugiés, et inventer une mobilité et un hébergement au service de l’emploi», détaille Jacques Blanchot.
L’objectif de ce plan est que l’intégralité des départements se lance. «Dans l’Yonne, l’objectif est d’avoir une cinquantaine d’entreprises qui s’engagent. L’inclusion mérite qu’on s’y intéresse».
Une réunion est prévue le 19 décembre pour traiter le thème de la mobilité et de l’hébergement, à 18 heures, dans les locaux de Groupama.