L'impact de la chaleur
Après de gros coups de chaleur, Groupama a décidé de faire le point sur les bris de glace.

Après des températures au-dessus des normales de saison, Ludovic Toribio, responsable du pôle expertise en automobile et Fatima Laasri, conseillère à la cellule Bris de Glace d'Amiens ont fait le point sur les dossiers reçus par les sociétaires. « Par an, nous nous rendons compte que les bris de glace apparaissent souvent pendant la période des vacances, soit en plein été, soit en plein hiver. L'explication réside dans le choc de température », constate Ludovic Toribio en regardant les dernières données et ajoute, « on reçoit donc à peu près 15 000 dossiers par an ». Et le réchauffement climatique n'améliore guère la situation. « Avec la multiplication du gel, du froid et de la chaleur, ce sont les infrastructures qui se détériorent plus rapidement que les pare-brise. Cette intensification des températures détériore les routes, et donc nous, on retrouve de plus en plus d'impacts de gravillons sur les pare-brise », reporte Ludovic Toribio. Face à cette observation, Groupama a choisi de faire appel à des réparateurs sélectionnés, précisément spécialisés dans le bris de glace. « Ils font de la réparation, du remplacement de vitrages, détiennent le matériel pour travailler correctement et sont donc très habitués à ce genre d'intervention », déclare-t-il.
La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole
Étant expert de ce domaine-là, Ludovic Toribio se rend tout de même compte de l'augmentation de la présence de la « mafia des pare-brise ». « C'est un marché porteur, et le nombre de structures non agrées se multiplient, et trompent nos sociétaires, notamment par le biais de cadeaux », annonce-t-il. L'expert en automobile, ajoute également, « on rencontre des difficultés pour pouvoir orienter nos sociétaires parce que parfois les offres sont très alléchantes. On essaie de faire en sorte de les amener à voir nos partenaires, notamment pour leur technicité. Aujourd'hui, sur les pare-brise, il y a des systèmes technologiques qui permettent de voir à distance le véhicule de devant et le freinage, on l'appelle le système Atlas », détaille-t-il. Accompagné par de gros partenaires comme Mondial Pare-brise, Carglass ou encore France pare-brise, Groupama constate que près de 6 sociétaires sur 10 se tournent vers eux. Contrairement au volet automobile, Groupama trouve plus de difficultés à convaincre les agriculteurs. « Sur le matériel agricole, seulement 20 % de nos sociétaires se tournent vers nos partenaires », précise Fatima Laasri. Peu nombreux sur le marché, une nouvelle structure a récemment décollé. « Promodis a récemment rejoint l'aventure, c'est un partenaire réellement spécialisé sur le matériel agricole », avoue-t-il. Cette faible présence sur le secteur s'explique notamment par « la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans la réparation de matériels agricoles », confie l'expert. Toutefois, les experts assurent avec fermeté que le volet agricole ne fait face que très peu aux escroqueries.